Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Rallye-Raid Dakar : Comme toujours, le premier rendez-vous de l'année !

Le Rallye-Raid Dakar : Comme toujours, le premier rendez-vous de l'année !

Dimanche 1er janvier 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Peugeot Sport

Crédit photo: Peugeot Sport

Traditionnelle épreuve de sport automobile ouvrant la saison, avec un départ protocolaire le 1er janvier, le Rallye-raid Dakar s'annonce comme très difficile pour les concurrents inscrits cette année. Paraguay, Bolivie et Argentine seront traversés, pour un parcours total de près de 9000 km, dont 4000 de spéciales ! L'arrivée sera jugée le 14 janvier, à Buenos Aires.

« Le parcours du Dakar 2017 porte les valeurs du rallye-raid, avec un défi physique qui poussera les pilotes dans le monde de l’endurance extrême : 7 spéciales dépasseront les 400 kilomètres dont une de plus de 500 kilomètres. Le rallye passera 6 jours au-dessus des 3 000 mètres d’altitude. L’équilibre des difficultés peut-être illustré par une double courbe ascendante : le niveau s’élève jusqu’à la journée de repos, qui sera bien plus qu’une échéance intermédiaire ; puis une deuxième montée en puissance sera nécessaire, pour atteindre dans l’idéal son meilleur niveau pour la "Super Belén". Rien ne sera gagné pour autant, jusqu’à la dernière boucle à Río Cuarto » déclare marc Coma, le directeur sportif de l'événement et ancien lauréat de l'épreuve en moto.

Si l'on peut regretter l'absence au départ de tout concurrent venu du Québec, du Canada et même des États-Unis (affecté par un drame familial l'an dernier, Robby Gordon a renoncé à inscrire son traditionnel Hummer), 79 équipages en catégorie auto prendront le départ de la 1ère étape chronométrée demain, à Asuncion, la capitale du Paraguay. Favorite, l'équipe Peugeot Sport fera confiance aux expérimentés Stéphane Peterhansel (co-piloté par Jean-Paul Cottret), lauréat de l'édition 2016, Sébastien Loeb (en photo ci-dessus), Carlos Sainz et Cyril Després. Le champion du monde d'Endurance Romain Dumas et l'Émirati Sheikh Khalid Al Qassimi complèteront l'effectif Peugeot aux commandes des modèles 3008 DKR. 

Pour leur faire la lutte, on pense aux Toyota, principalement celles pilotées par les anciens vainqueurs Giniel de Villiers et Nasser Al Attiiyah, ou encore aux Mini confiées à Mikko Hirvonen, Orlando Terranova, Yazeed Al Rajhi, etc. 

La liste des concurrents à cette édition comprend est longue de 316 inscrits et comprend aussi les pilotes de classe moto, Quad, SSV et camions. Pour suivre cette édition 2017 au quotidien, visitez le site www.dakar.com. Un compte-rendu vous sera aussi présenté dans la prochaine édition du magazine Pole-Position (parution le 18 janvier).