Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Pro Stock 125 à Vallée-Jonction : Latulippe l'emporte, Lessard Top 5

Pro Stock 125 à Vallée-Jonction : Latulippe l'emporte, Lessard Top 5

Samedi 6 août 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: courtoisie Marco Bédard

Crédit photo: courtoisie Marco Bédard

C’est hier soir qu’avait lieu la course invitation Pro Stock Swiftrans 125 à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour l’occasion,  15 pilotes se sont présentés avec des voitures Super Late et ce avec l’objectif de repartir avec la bourse de 10 000$ remis au vainqueur de l’épreuve. Une majorité des pilotes aux avant-postes ont été ceux que l'on retrouve habituellement en série ACT, qui se produit sur cette même piste dès ce soir, dans le cadre du championnat ACT Québec.

 

La première séance de qualification a été remportée par Patrick Laperle et la seconde par Alexandre Gingras... Au départ de la course, c'est Alex Labbé  qui prenait les devants, rejoint ensuite par Martin Latulippe. Au dernier tour, profitant d’une erreur de Latulippe, Labbé a réussi à ravir à Latulippe le 1er rang mais un bris mécanique l'a ralenti tout de suite après, de sorte que Martin Latulippe a eu le temps de reprendre les commandes pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.

 

Donald Theetge a connu une course à rebondissements. Suite à un accrochage, il s'est retrouvé en queue de peloton avant de remonter. Il a fini par dépasser Jean-Francois Déry pour se hisser en 3ème position. la 4ème place est finalement revenue à Martin Goulet Jr, qui jusqu’ici avait multiplié les malchances lors de ces participations au programme Super Late. Cette fois, il a non seulement terminé le programme, mais à une excellente 4ème place.

 

Raphaël Lessard, le jeune pilote de Saint-Joseph-de-Beauce, est revenu au Québec le temps de cette course à l’Autodrome Chaudière, la piste où tout a commencé pour lui il y a quelques années. Il est arrivé en 5ème position. Lessard s'était qualifié en 2ème place lors de la séance de qualification de 12 tours, les positions de départ ont cependant été tirées au hasard. Raphaël s’est donc élancé de la 6ème position au volant de la voiture #99 FRL Express/Team Coach Imaging/Toyota/JBLAudio. Dès les premiers tours, des incidents en piste avec un autre concurrent sont venus perturber sa remontée. En plus de le faire tomber en dernière place, cela a également provoqué un désalignement de ses roues qui a rendu la voiture très difficile à conduire. Lessard a tout de même réussi à remonter en 4ème position, seulement pour être impliqué dans un autre incident en piste. Cette fois-ci, une crevaison au pneu arrière est survenue, mais profitant d’une neutralisation, il est entré aux puits où l’équipe David Gilliland Racing a pu changer le pneu.

 

Finalement, le changement du pneu arrière a bénéficié à Raphaël pour un court instant, mais la voiture et les pneus se sont rapidement détériorés à cause du désalignement du bolide causé en début de course. « J’avais les meilleurs temps en pratique, et l’auto allait très bien en qualification. Je ne forçais pas trop  et je me suis placé derrière le premier, ça allait très bien. Pour la course par contre c’est autre chose, j’ai eu des accrochages en piste qui ont nui à mes performances. J’ai eu de belles remontées, mais la voiture se désintégrait trop rapidement pour pouvoir avoir de bons résultats.»

 

L’Autodrome Chaudière détient une place spéciale pour Raphaël puisque c’est là, à 11 ans, qu’il a commencé en sport automobile, encouragé par son père. « J’aimerais remercier les fans qui sont venus voir la course, les estrades étaient pleines, c’était super ! Un gros merci aux organisateurs qui m’ont permis de courir ici, c’est très gentil de leur part. Je tiens également à remercier mon équipe qui s’est déplacée depuis la Caroline du Nord pour me permettre de courir à la maison.» 

 

La prochaine course de Raphaël dans la série CARS Tour aura lieu le samedi 27 août prochain au Concord Speedway à Concord en Caroline du Nord.