Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La seule course d'Endurance nord-américaine (IMSA) présentée au Canada !

La seule course d'Endurance nord-américaine (IMSA) présentée au Canada !

Jeudi 7 juillet 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Richard Dole / LAT Photo USA

Crédit photo: Richard Dole / LAT Photo USA

La fin de semaine qui s'en vient sera la seule épreuve de la série IMSA WeatherTech SportsCar qui regroupe voitures prototypes et GT présentée au Canada. Elle aura lieu sur le circuit de Mosport, le Canadian Tire Motorsport Park, à Bowmanville, au nord-est de Toronto. WeatherTech SportsCar Championship, la série Continental Tire SportsCar Challenge, la Mazda MX-5 Cup et les Mazda Prototype Lites seront en action, en plus de la Coupe Nissan Micra qui sera la seule série canadienne.

Cet événement attire beaucoup d’amateurs de course. Si plusieurs décident de camper sur le site dès le mercredi soir, au centre-ville de Toronto le Race Festival bat sont plein, avec notamment des démonstrations d’arrêts aux puits par des voitures prototypes et GT.

Seule série canadienne, la Coupe Nissan Micra verra ses pilotes venus du Québec, de l’Ontario et même de l’Alberta disputer leurs 7ème et 8ème épreuves de la saison. Ce sera également leur deuxième présence cette année en sol ontarien et la mi-saison sera atteinte à l'issue de cet événement. La course du samedi matin sera à 9h20, tandis que celle du dimanche sera présentée à 14h30 après l'arrivée de l'épreuve des prototypes et GT.

Le clou du spectacle du week-end est évidemment la course d’endurance de WeatherTech SportsCar Championship. Kyle Marcelli sera le seul canadien inscrit cette fin de semaine. Originaire de l’Ontario, il pilote avec l’écurie Performance Tech Motorsports sur une Oreca FLM09 dans la catégorie Prototype Challenge. Il se trouve présentement en 5ème position au championnat.

Au sommet de la hiérarchie, on s'attend à une nouvelle bataille entre prototypes Ligier LMP2 et Corvette DP, ces dernières ayant récolté le doublé le week-end passé aux 6 Heures de Watkins Glen. Toutes les classes de la série seront en piste ce week-end, c’est-à-dire les Prototypes, les Prototypes Challenge, les GT Le Mans et les GT Daytona. La course débutera à 11h05 dimanche matin et durera 2h45 minutes pour se terminer à 13h45. Elle sera télédiffusée sur Fox Sports Racing.

En Continental Tire Challenge, la course de 150 minutes prendra place samedi à 12h25. Plusieurs Canadiens courent dans cette série, notamment Scott Maxwell, de Toronto, qui est au volant d’une Ford Shelby GT530R-C de l’écurie canadienne Multimatic Motorsports dans la catégorie Grand Sport, et qui est d’ailleurs en tête du championnat.

La série Prototype Lites, qui est également sanctionnée par l’IMSA, aura deux courses, l’une le samedi à 17h35, et l’autre le dimanche à 8h40. Le double champion de Formule 1600 Nathan Blok prendra le volant d’une Mazda Prototype Lites pour la première fois en fin de semaine. Il effectuera quelques courses dans cette série au cours de la saison, dont le GP de Trois-Rivières mi-août.

Finalement, la série Mazda MX-5 Cup sanctionnée par la S.C.C.A. sera aussi de la partie à Mosport. 35 voitures sont inscrites pour le départ des deux courses qui auront lieu à 18h20 samedi puis 15h15 dimanche, en clôture du programme.