Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

SPC : De nouveaux vainqueurs et de nouveaux meneurs au championnat !

SPC : De nouveaux vainqueurs et de nouveaux meneurs au championnat !

Dimanche 5 juin 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C'est sur le Circuit ICAR à Mirabel que la série Super Production Challenge (SPC) a présenté ce samedi ses cinquième, sixième et septièmes courses de la saison 2016. Sous un chaud soleil estival, l'action a été au rendez-vous et avec deux des trois victoires récoltées, Marc Héroux a pris les commandes du championnat. La troisième course a été l'affaire de Sylvain Laporte tandis qu'en classe Compact, la famille Bastien a récolté une note parfaite avec trois victoires, mais c'est Kurt Wittmer qui se retrouve premier au championnat.

 

Deux courses distinctes, une d'une heure divisée en deux manches, et une de trente minutes, en soirée, étaient au menu des concurrents de la série SPC présentée par Pneus BFGoodrich® Canada, sur la piste courte du Circuit ICAR, offrant ainsi un spectacle ininterrompu pour les fans mais aussi une gestion du trafic avec laquelle il fallait composer pour les pilotes.

 

Qualifié en pole position en vue de la première course, la recrue Sébastien Lamontagne (Acura RSX) se retrouvait toutefois huitième sur la grille de départ, en vertu de l'inversion des huit premières places de qualifications. Un facteur chance qui profitait au meneur du championnat, Jacques Gravel (BMW 330i) qui se retrouvait ainsi deuxième au départ, derrière Maxime Paquet (Hyundai Tiburon). Sitôt le départ donné, Gravel se portait en tête et plusieurs s'attendaient alors à le voir dominer l'épreuve. Mais c'était sans compter sur le double champion de la série, Marc Héroux (Toyota GT-86), qui parvenait à prendre les commandes peu avant la moitié de la course et ainsi remporter la première manche. Lamontagne et Gravel ont complété le podium.

 

Trente minutes plus tard, à l'arrivée de la deuxième manche, Héroux avait conservé le premier rang devant Lamontagne tandis que pour la troisième place, Sylvain Laporte (Mini Cooper Challenge) était parvenu à devancer Gravel.

 

En Classe Compact, Kevin Bastien (Mini Cooper) a dominé l'heure de course, remportant par le fait même la victoire dans les deux manches, à chaque fois devant Kurt Wittmer (Honda Fit), Éric Bellemare (Honda Civic), Paul Morin (Toyota Écho), Mathieu Legris (Nissan Micra) et  Gabriel Lacombe (Honda Civic).

 

Présentée en soirée, la seconde course, qui représentait la septième épreuve de la saison de la série SPC présentée par Pneus BFGoodrich® Canada, fut passionnante d'un bout à l'autre. Une course sprint de trente minutes qui a vu Sylvain Laporte décrocher son second gain de la saison, après celui obtenu en ouverture de saison, à Calabogie mi-mai. Parti troisième, Laporte a construit sa victoire tour après tour, favorisée par la lutte sans merci en arrière de lui entre Héroux et Lamontagne. La deuxième place, combinée à la sixième de Gravel, permet à Héroux de s'emparer du premier rang au championnat des pilotes.

 

Sébastien Lamontagne termine troisième. Une autre magnifique performance du pilote recrue, qui devance Alexandre Lapierre (Honda Accord) et Éric Durand (Chevrolet Cobalt SS).

 

La course des pilotes de la classe Compact a une fois de plus vu un Bastien décrocher la victoire, mais cette fois Pascal Bastien a parachevé le travail de son fils Kevin. Il s'impose avec une petite seconde d'avance sur le Trifluvien Gabriel Lacombe. Le "Top 6" est complété par Kurt Wittmer, Éric Bellemare, Paul Morin et Julien Legris. Au championnat, Kurt Wittmer, avec une victoire mais toutes les courses terminées jusqu'à présent sur le podium, voit sa régularité aux avant-postes être récompensée par le premier rang.

 

Pour ses prochaines épreuves, la série SPC retrouvera le Circuit ICAR à Mirabel, les 2 et 3 juillet. Ces courses auront lieu dans le cadre du Grand Prix NASCAR de l'endroit et cette fois les pilotes utiliseront le grand circuit, ce qui représentera un défi bien différent des épreuves ayant eu lieu ce samedi.