Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un podium pour Lance Stroll ce dimanche en Formule 3, à Budapest

Un podium pour Lance Stroll ce dimanche en Formule 3, à Budapest

Dimanche 24 avril 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: FIA F3 Media

Crédit photo: FIA F3 Media

Dernière des trois manches de la série internationale FIA de Formule 3 présentée sur l'Hungaroring de Budapest ce week-end, la course disputée ce dimanche a permis au jeune québécois Lance Stroll de renouer avec le podium, ce qui ne lui était pas arrivé depuis la première course de la saison qu'il avait remportée (au Paul Ricard en début de mois).

Après avoir fini 4ème puis 8ème hier, Lance a cette fois récolté la troisième place qui, combinée à l'abandon de son coéquipier Maximilian Günther, lui permet de se rapprocher à quatre points de ce dernier, toujours meneur du championnat après 6 courses disputées.

La victoire lors de la course d'aujourd'hui, disputée sous la pluie, est revenue à la recrue anglaise Ben Barnicoat (équipe Hitech GP, Dallara-Mercedes) devant une autre recrue, le Suédois Joel Eriksson (Motopark, Dallara-VW). Stroll est le premier pilote classé au sein de l'équipe Prema Powerteam. C'est aussi la 5ème fois en 6 départs qu'il amène sa Dallara-Mercedes dans les points, une régularité qui lui avait fait défaut l'an dernier et qui pourrait se révéler payante en fin de saison cette année.

Le pilote de développement Williams-Mercedes F1 résume ainsi son week-end : « Ce fut un mystère pour moi à certains moments et finalement très décevant en dehors de la troisième course, grâce à la pluie devrais-je dire ! Quand je parle de mystère, je pense aux problèmes de pneus qui sont venus compromettre les performances de ma voiture sur le sec. La clé était finalement de marquer le plus de points possible le samedi et je crois que j'ai fait le maximum possible à ce chapitre » explique Lance. 

Il conclut : « 'Étais ultra-rapide lors de la journée officielle d'essais, avec une voiture superbement équilibrée, et ensuite je suis passé à la conduite d'un monstre, rien ne fonctionnait !  J'ai eu des problèmes de sous-virage, puis de survirage, ce fut un véritable cauchemar. Le même problème s'est posé avec la voiture de mon coéquipier Nick Cassidy, notre rythme se perdait tout simplement une fois monté des pneus neufs, tandis que Max Günther et Ralf Aron, avec les deux autres voitures Prema, sont restés rapides toute la fin de semaine. Il y a clairement eu quelque chose d'étrange d'un jeu de pneus à l'autre. Les gars de l'équipe ont tout essayé côté réglages sur ma voiture. Grâce à la pluie, j'ai pu montrer une certaine vitesse dans la course de ce dimanche. Les conditions étaient difficiles et extrêmement glissantes mais nous eu de la chance dans ces conditions de récolter le podium. L'objectif était de rester sur la bonne voie, ne pas faire d'erreur et marquer des points. En bref, pas le meilleur week-end, mais je me retrouve très proche de la tête du classement et ça c'est positif en vue des prochaines courses à Pau ».

Les 3 prochaines courses du Championnat international FIA de Formule 3 auront lieu sur le circuit urbain de Pau, dans le sud ouest de la France, les 14 et 15 mai.

En vidéo ci-dessous, revoyez cette course en intégralité...