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La victoire... et la retraite pour Sylvain Vincent au Rallye Tall Pines !

La victoire... et la retraite pour Sylvain Vincent au Rallye Tall Pines !

Dimanche 29 novembre 2015 par Philippe Brasseur

Le 29 novembre 2015.- Sylvain Vincent et son fils Simon, de Terrebonne (Qc) ont remporté le Rally of the Tall Pines, la dernière manche du Championnat des Rallyes Canadiens. Après une longue carrière dans ce sport et de nombreux podiums, Sylvain a su se mériter le titre de Grand Maître, bien que la victoire lui ait échappé tout au long de ses années en rallye. L’équipe a su garder un rythme constant, et a pris les devants tôt dans la course après avoir été deuxième durant les spéciales de la matinée. “C’est arrivé tellement de fois que nous soyons près de la victoire pour terminer deuxièmes, mais je n’ai jamais gagné”, a dit Vincent, qui a décidé de se retirer du sport après cet évènement.

“J’ai toujours dit que ce rallye était le plus difficile. C’est très exigeant physiquement, mais j’adore les routes alors ça s’équilibre. Mais après un rallye comme celui-ci, je suis épuisé.” “Dans la spéciale de 31 km, je voulais vraiment pousser pour tenir mes rivaux à distance, Nous avons eu de belles batailles durant la journée et c’était bien de vivre ça pour ma première victoire.” Brandon Semenuk (Squamish, C.-B.) a excellé sur les routes forestières très techniques de son tout premier Rally of the Tall Pines. Faisant équipe avec John Hall (Sherwood Park, Alb.), Semenuk n’avait jamais fait de rallye dans l’Est du Canada, ni terminé sur un podium national. “Ce fut un rallye fou”, a dit Semenuk, qui est un athlète de vélo de montagne freeride reconnu mondialement. “13 heures de course, le plus grand nombre de spéciales que j’ai fait en une journée et les deux dernières boucles de spéciales font partie des plus hallucinantes que j’ai fait, avec beaucoup de sauts et de courbes cachées derrière des crêtes.”

“John a évidemment fait un bon travail puisque nous nous sommes rendus jusqu’à la fin et nous avons terminé deuxièmes. Il a fait ce rallye cinq fois, et son expérience a été plus que bénéfique.” Jeremy Norris (Kitchener, Ont.) et Jeff Hagan (Leamington, Ont.) en étaient eux aussi à leur premier podium national. Norris a fait ses débuts au Tall Pines il y a cinq ans, et a surmonté des problèmes cette année pour terminer troisième au classement général. Un manque de puissance turbo survenu à la mi-journée a forcé l’équipe à prendre des pénalités pour réparer. Une fois de retour sur la route, ils ont poussé incroyablement fort pour rattraper le temps et les positions au classement. “J’ai eu tellement de hauts et de bas aujourd’hui”, a dit Norris. “Les choses allaient bien ce matin, quand nous étions troisièmes, puis nous avons eu des problèmes de turbo et avons perdu du temps. De pouvoir remonter le classement a rendu cette journée bien spéciale.” Simon Dubé (Jonquière, Qc.) a terminé sa saison avec une victoire dans la catégorie deux roues motrices, avec l’aide de son copilote Eric Lachance (St-Bruno-Lac-St-Jean, Qc.). Dubé a eu des expériences diverses dans ce rallye par le passé, mais a seulement eu des problèmes mineurs cette année. Une crevaison dans une spéciale a forcé l’équipe à ralentir, perdant seulement quelques secondes pour une performance quasi parfaite. “Ce fut une journée difficile, surtout dans les trois dernières spéciales parce que je commençais à me sentir mal”, a dit Dubé. “J’ai remporté le championnat deux roues motrices une fois de plus, et j’ai terminé sixième alors je suis extrêmement content. Ce fut une saison incroyable, et toute l’équipe a été d’un grand support tout au long de l’année.”

Le Rally of the Tall Pines marque la fin de la saison 2015 du Championnat des Rallyes Canadiens. Sillonnant les routes forestières au cœur du bouclier canadien, l’édition 2015 a demandé énormément de chacune des équipes. Les favoris, Antoine L'Estage et Alan Ockwell ont abandonné sur problème moteur dès la 3ème spéciale.Des précipitations de pluie la veille du rallye ont détrempé les routes, les transformant en mélange de gravier et de glace lorsque les températures nocturnes sont descendues sous le point de congélation. Tandis que l’adhérence était somme toute présente, quelques sections étaient lisses et boueuses. Dans ces conditions imprévisibles, quelques équipes se sont fait prendre, mettant fin à leurs espoirs en début de course. Le rallye comprenait près de 200 kilomètres de spéciales chronométrées.