Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Déluge à Road Atlanta : Kuno Wittmer maîtrise la pluie au Petit Le Mans

Déluge à Road Atlanta : Kuno Wittmer maîtrise la pluie au Petit Le Mans

Dimanche 4 octobre 2015 par Philippe Brasseur

Le 4 octobre 2015.– Le pilote montréalais Kuno Wittmer participait ce week-end au "Petit Le Mans", sur le circuit de Road Atlanta en Géorgie. Considéré comme l'une des trois plus grandes épreuves nord-américaines d'Endurance automobile, cet événement a surtout été marqué par la pluie incessante et les inondations au circuit ont forcé les organisateurs à interrompre l'épreuve avant l'heure prévue. Une situation qui est venue anéantir les chances de victoire de Kuno Wittmer et de son équipe mais en amenant l'Aston Martin No.007 à l'arrivée, cela offre tout de même le titre de vice-champion des pilotes à sa coéquipière, la Danoise Christina Nielsen.
 
Après avoir effectué il y a deux semaines des essais préparatoires à cette dix-huitième édition du célèbre "Petit Le Mans" qui s'étaient révélés très fructueux, Kuno Wittmer et toute l'équipe TRG-AMR North America arrivaient au circuit de Road Atlanta avec la volonté de remporter l'épreuve, dans la classe GTD. Malheureusement, dès le début du week-end, les conditions climatiques n'ont cessé de se détériorer, comme l'explique le pilote montréalais : « c'est fréquent en sport automobile qu'une des trois journées d'une fin de semaine de course doive être disputée sous la pluie. Mais les trois, je crois que je ne l'avais jamais vécu encore » explique-t-il. Kuno Wittmer précise : « ma coéquipière Christina Nielsen a qualifié l'auto en huitième position vendredi et c'est elle qui a pris le départ ».
 
Au terme de son relais, Christina Nielsen céda le volant de l'Aston Martin Vantage V12 à Kuno Wittmer qui passa de la neuvième à la deuxième position. « J'ai attaqué vraiment très fort pour remonter aux avant-postes, tout en faisant attention de ne pas compromettre les chances de titre de ma coéquipière en sortant de piste. Les conditions étaient vraiment épouvantables, l'eau projetée par les voitures en avant rendaient la visibilité nulle par endroit. J'aime piloter dans la pluie, j'ai souvent gagné dans ces conditions, mais je dois avouer que c'était quelque peu extrême de lancer une voiture à 160 milles à l'heure dans ces conditions » explique Kuno.
 
Pour performer durant ces très exigeantes épreuves, Kuno Wittmer reçoit l'aide d'un nutritionniste et entraîneur québécois, Jean-François Gaudreau, de la compagnie JFG Fit Nutrition. « Pour les courses d'Endurance, je travaille avec Jean-François afin d'avoir le maximum d'énergie et d'attention dans la voiture. Beaucoup de monde l'ignore mais le sport automobile est un sport très physique. Pour être concentré à 100% sur le pilotage, il faut aussi être à 100% physiquement » précise-t-il.
 
Le relais que Kuno Wittmer a accompli durant plus de deux heures et demi devait être son premier de deux dans cette course. Malheureusement, la pluie redoubla d'intensité à la tombée de la nuit, de sorte que les organisateurs décidèrent d'arrêter la course après sept des dix heures prévues. À ce moment, l'Américain Brandon Davis, troisième pilote de l'équipe TRG-AMR North America entrait aux puits pour céder le volant à Kuno. « J'avais le casque sur la tête, j'étais prêt à reprendre la piste, mais la direction de course a décidé que c'était fini » explique le pilote québécois. « On a été piégé par la situation, mais honnêtement je ne peux pas en vouloir aux organisateurs. Ils ont eu raison d'arrêter la course, c'était trop dangereux de poursuivre, le circuit au complet commençait à être inondé » ajoute-t-il.
 
Le trio Wittmer/Nielsen/Davis est donc classé neuvième, ce qui donne à Christina Nielsen le titre de vice-championne 2015 de la série IMSA United SportsCar, en classe GTD. Kuno Wittmer, qui n'a pas pris part à la saison complète cette année après avoir été champion GT Le Mans en 2014, n'était pas éligible pour le titre des pilotes mais il est tout de même satisfait d'avoir aidé l'équipe durant la seconde moitié de l'année. « J'aurais bien sûr aimé que Christina soit championne mais finir deuxième à sa première saison complète en Endurance est un excellent résultat. Je suis très heureux d'avoir disputé ces courses 2015 avec cette équipe » conclut Kuno Wittmer, qui sera de retour sur les circuits nord-américains en 2016. Plus de détails sur son programme de la saison prochaine seront annoncés durant l'automne.

Pour revenir au "Petit Le Mans", l'épreuve a été remportée par la Porsche 911 RSR de Nick Tandy, Patrick Pilet et Richard Lietz, devant la BMW Z4 GT3 du trio Edwards/Luhr/Klingmann. Deux GT devancent donc les prototypes dans ces conditions de pluie diluvienne ! Le premier prototype est celui de Sébastien Bourdais, Christian Fittipaldi et Joao Barbosa (Corvette DP), troisième toutes-catégories.