Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Tagliani intronisé au Temple de la renommée du sport motorisé

Alex Tagliani intronisé au Temple de la renommée du sport motorisé

Jeudi 13 août 2015 par Philippe Brasseur

Le 13 août 2015.- Alex Tagliani est au nombre des quatre Canadiens qui seront honorés lors du Banquet annuel d’intronisation au Temple de la renommée du sport motorisé canadien qui se tiendra le 17 octobre 2015 au Studio Glen Gould de l’édifice de la Société Radio-Canada à Toronto.
 
Outre Tagliani, les autres sélectionnés sont Ralph Luciw, John Chisholm et Don Thompson Jr. ainsi que le triple champion du monde de Formule 1 Sir Jackie Stewart. Ce dernier sera intronisé à titre de membre de la section internationale du Temple de la renommée.
 
« C’est un honneur d’ajouter les noms de ces quatre grands du sport motorisé à titre de membres du Temple de la renommée du sport motorisé canadien, a souligné Hugh Scully, président de l’organisation. Le sport motorisé canadien a bénéficié grandement de leur dévouement et de leur contribution au cours des années, et le Temple de la renommée du sport motorisé canadien bénéficiera de l’ajout de ces personnalités à la suite de leur intronisation officielle en octobre. »
 
Lors de la réception qui suivra l’intronisation, les personnalités honorées se joindront aux membres du Temple de la renommée, aux amateurs et aux célébrités invitées, et un encan silencieux se tiendra dans le hall d’entrée du théâtre.
 
Les billets pour la soirée de gala seront en vente à partir du 15 août sur le site du Temple de la renommée au http://cmhf.ca/
 
Alex Tagliani, un résident de Lachenaie au Québec, est intronisé dans la catégorie compétiteur. Tag a effectué tout un parcours depuis son initiation au sport automobile lors d’un voyage en Italie alors qu’il était âgé de 10 ans. Depuis, Alex a presque tout essayé en sport automobile, incluant sa dernière sortie en Rallycross à Trois-Rivières le week-end dernier, et il s’est toujours battu pour les grands honneurs. Après avoir remporté 10 championnats amateurs dans sa jeunesse, il a été sélectionné par l’équipe de développement des pilotes Player’s comme titulaire d’un volant d’une voiture Player’s dans la série Atlantique en 1997. Il est passé à la série Champ Car en 2000, participant depuis ce temps à 203 courses en 16 ans, soit en ChampCar ou en IndyCar.
 
En 2009, Tagliani a été nommé recrue de l’année au Indianapolis 500, et deux ans plus tard, il est devenu le premier Canadien à décrocher la pole position lors de ce prestigieux événement. Toujours actif aux plus hauts échelons du sport motorisé, il continue d’impressionner. Le 20 juin dernier, il est devenu le premier pilote de la série NASCAR Canadian Tire à prendre un tour à tous ses rivaux lors de la course présentée sur l’ovale du Sunset Speedway à Innisfil, Ontario.
 
Ralph Luciw, né à Regina en Saskatchewan, mais aujourd’hui domicilié à Uxbridge, Ontario, est intronisé à titre de compétiteur et bâtisseur. Grâce à son travail, on peut dire qu’il a été un joueur important dans le développement de nouveaux pilotes qui ont été initiés à la course automobile en série Honda Michelin à la fin des années 70. Auparavant, il avait participé à des courses de montagne et à des épreuves de rallye.
 
Luciw a également planché au bureau des relations média du circuit routier de Mosport (aujourd’hui connu sous le nom de Canadian Tire Motorsport Park) s’impliquant dans la venue des championnats Can-Am, Formule 1 et Rothman’s Porsche sur le circuit ontarien. En 1987, le Club de sport automobile canadien (CASC) a honoré Luciw en lui remettant le trophée John Reid pour sa contribution exceptionnelle dans le développement du sport automobile canadien.
 
John Chisholm, d’Antigonish en Nouvelle-Écosse, est décédé en 2014. Il est intronisé à titre posthume de compétiteur et bâtisseur. Chisholm était un mordu du stock-car. Il est reconnu pour avoir mis les Maritimes sur la carte en ce qui concerne le stock-car. Il a été l’un des architectes du circuit Riverside International Speedway, ouvert en 1969, et qui sera le théâtre ce samedi de la neuvième étape de la série NASCAR Canadian Tire.
 
Don Thompson Jr., d’Ayer en Ontario, est également intronisé à titre de compétiteur, bâtisseur et de préparateur. Thompson a été un pilote exceptionnel, remportant cinq titres consécutifs de 2001 à 2005 dans la défunte Super série CASCAR (aujourd’hui la série NASCAR Canadian Tire). En 1999 et 2000, il a été couronné champion de l’Est du Canada. Il avait également été nommé recrue de l’année CASCAR en 1991. Thompson a été plus qu’un pilote, il a également été l’un des meilleurs préparateurs, travaillant entre autres avec Fitzpatrick Motorsport. Il a été le premier titulaire de la série NASCAR Canadian Tire en 2007. Il a pris sa retraite en 2011.