Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NCTS : Labbé septième au terme d’une course folle

NCTS : Labbé septième au terme d’une course folle

Dimanche 21 juin 2015 par Philippe Brasseur

Le 21 juin 2015.- Alex Labbé est passé bien près d’obtenir un deuxième top-cinq consécutif, samedi soir, lors de l’épreuve en série NASCAR Canadian Tire, au Sunset Speedway. Les circonstances auront finalement relégué le pilote de Saint-Albert au septième rang, au terme d’une course plutôt particulière.

Le jeune homme n’a jamais connu une telle course depuis le début de sa carrière : après une première neutralisation tôt dans l’épreuve de 300 tours, les pilotes ont connu une longue séquence de près de 270 tours sous le vert. Le meneur et éventuel vainqueur, Alex Tagliani, a pris un tour sur tous ses adversaires, sans exception. « Je ne pense certainement pas revivre ça de sitôt », s’est exclamé Alex Labbé après cette épuisante épreuve.

La course de 300 tours s’est déroulée en tout début de soirée sur l’ovale incliné d’un tiers de mille, situé à Innisfil, près de Barrie, ON. La température élevée de la piste et le soleil n’ont pas aidé à préserver les pneus lors de la longue séquence sans neutralisation.

Labbé, qui avait pris le départ en cinquième place, avait réussi à se battre avec les vétérans et les autres recrues prometteuses de la série pour rester dans le top-cinq, se retrouvant en quatrième place lors de la seconde et dernière neutralisation, survenue à 288 tours. « Je me suis battu avec Scott Steckly et j’étais alors quatrième. Nous n’avions pas encore eu l’occasion de faire le plein d’essence et de changer les pneus, donc toutes les voitures sont entrées aux puits lors de ce drapeau jaune. Malheureusement, un pépin avec le pistolet pneumatique pour changer la roue avant droite m’a fait perdre un tour alors que j’étais aux puits », raconte le pilote de 22 ans. Avec trois tours à faire à la relance, il a finalement rallié l’arrivée en septième place.

Labbé est déçu de la tournure des événements, alors qu’il avait connu une bonne qualification et un bon début d’épreuve. « C’est quand même un bon résultat, mais les circonstances ne m’ont pas avantagé. Pendant près de 100 tours, j’ai roulé avec un pneu arrière droit qui était usé complètement. Nous n’aurions jamais prédit que nous ferions 288 tours avec un train de pneus et nous n’avions pas les réglages pour tenir le coup. Ma voiture était un peu survireuse. Quand le jaune est finalement tombé, ça n’avait plus de bon sens, mes pneus étaient usés à la corde ! », a exprimé Alex Labbé.

Le pilote se console toutefois avec sa septième place. « Dans d’autres circonstances, perdre un tour aurait pu avoir de bien plus graves conséquences, mais je suis quand même heureux de cette septième place. C’est seulement dommage que le résultat final ne reflète pas tout le travail qu’on a fait lors de la soirée », a conclu Alex Labbé.

La voiture VR Victoriaville/Lou’s BBQ/Mécanique industrielle MG n°36, préparée par l’équipe Jacombs Racing, sera  de retour en action dans deux semaines, au Québec, lors de la visite de la série NASCAR Canadian Tire au Circuit ICAR de Mirabel. Alex Labbé connaîtra un week-end occupé, lui qui sera également en action le samedi soir en ACT à l’Autodrome St-Eustache.