Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Antoine L’Estage remporte le Rallye Tall Pines !

Antoine L’Estage remporte le Rallye Tall Pines !

Dimanche 30 novembre 2014 par Philippe Brasseur

Le 30 novembre 2014.- Antoine L’Estage (St-Jean-sur-Richelieu, QC) et Alan Ockwell (Toronto) de l’équipe de rallye Yokohama Canada ont connu une saison parfaite avec une dernière victoire au Rallye Tall Pines à Bancroft, Ontario. Le duo a su attaquer dès la première spéciale de l’évènement, et n’a connu aucun pépin malgré un rythme très rapide. “C’est incroyable, remporter chacun des rallyes d’une saison n’a jamais été accompli avant”, a dit L’Estage après le rallye. “Nous l’avons fait avec un budget modeste cette année et nous avons dû tout calculer au fil de la saison. Merci à Yokohama de s’être impliqué pour cette saison. Nous ne serions pas ici sans eux.”

L’Estage a remporté le Championnat des pilotes canadiens 2014 – son septième – au Rallye Pacific Forest en octobre, avec deux événements restants au calendrier. Ockwell s’est joint à l’équipe au deuxième événement de l’année, et s’est assuré son troisième titre de champion canadien des copilotes au Rallye Tall Pines en raison du succès de l’équipe.

Alexandre Béland (Val D’Or, Qc) et Philippe Poirier (St-Rédempteur, Qc) ont bien performé pour leur premier rallye en tant que coéquipiers et ont gravi la deuxième marche du podium, après une brève session de tests avant la course. Leur voiture, une Subaru Impreza STI nommée “Beast”, a démontré sa fiabilité malgré les routes difficiles qui ont causé des crevaisons et des bris pour bien d’autres compétiteurs. “Ça a été une saison difficile avec un bon départ, et des malchances plus tard dans l’année”, a dit Béland, qui n’a pas su terminer lors de ses deux autres expériences au Tall Pines. “C’est fantastique de terminer en deuxième position ici. Ce rallye est difficile du début à la fin. Vous ne pouvez dire “Ok, nous avons fait ce que nous avions à faire et nous pouvons relaxer”.

L’équipe père-fils composée de Sylvain et Simon Vincent (Terrebonne, Qc) a démontré un mélange d’expérience, de vitesse et de talent, terminant troisième. Avec une Subaru Impreza d’une ancienne génération, ils ont prouvé que la voiture peut encore être compétitive si elle se trouve entre bonnes mains. Les conditions difficiles ont été éprouvantes pour Sylvain, qui est maintenant dans la cinquantaine. “C’est le rallye le plus demandant physiquement, et j’avais fait ce rallye pour la dernière fois en 2001”, a dit Vincent. “C’est très dur pour l’équipage, il y a beaucoup de sauts et de force G dans les courbes. L’expérience aide à savoir quand pousser, mais j’ai moins d’endurance. Je suis très fatigué, mais aussi très content que nous ayons pu terminer”.

L’Américain Will Hudson (San Francisco) et son copilote John Hall (Sherwood Park, Alb), se sont inscrits pour acquérir plus d’expérience. Will Hudson est rapide, mais a de la difficulté à compléter les évènements canadiens. L’équipe a connu une course sans faute, terminant première en deux routes motrices, et quatrième au classement général. “C’était génial, je suis très content”, a affirmé Hudson. “Il y a tellement d’aspects de ce rallye sur lesquels il faut se concentrer. Les spéciales Hastings ont des crêtes incroyables où vous tombez de l’autre côté sans savoir ce qui vous attend. C’est unique”.

Simon Dubé (Jonquière, Qc) et Pat Lavigne (Montréal) sont connus pour leur rapidité en deux roues motrices mais le Tall Pines n’a jamais été facile pour Dubé. Cette année le duo a perdu une courroie de moteur, les forçant presque à l’abandon. L’équipe a toutefois pu terminer troisième dans sa catégorie et Dubé a remporté le titre national des pilotes.

Le Rallye Tall Pines constitue la dernière manche du Championnat des Rallyes Canadiens. Situé à Bancroft, Ontario, le rallye couvre 192 km de spéciales tenues sur une journée. Les conditions sèches et les températures sous zéro ont créé une surface durable avec de l’adhérence malgré quelques portions plus glacées. Le choix de pneus était difficile puisqu’il allier adhérence, vitesse et durabilité.

Le Championnat des Rallyes canadiens comprend six évènements, tenus à la grandeur du Canada, et qui se déroulent de février à novembre. La série est présentée par Subaru Canada... Le Championnat est télédiffusé sur RDS et TSN. Vérifiez vos horaires locaux.
 
"Top 10" final du Rallye Tall Pines 2014 :

1. Antoine L'Estage – Alan Ockwell – une heure, 48 minutes, 34.3 secondes
2. Alexandre Béland – Philippe Poirier – 1:53:56.0
3. Sylvain Vincent – Simon Vincent – 1:59:23.3
4. Will Hudson – John Hall – 2:00:57.1
5. Nicola Narini – Massimo Narini – 2:04:58.4
6. Martin Donnelly – Angela Cosner – 2:05:14.3
7. Martin Walter – Ferdinand Trauttmansdorff – 2:10:23.3
8. Ian Crerar – Jen Horsey – 2:16:15.2
9. Simon Dubé – Pat Lavigne – 2:21:25.0
10. Eric Vlassic – Christopher Pye – 2:22:23.1