Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Denis Picard, premier récipiendaire du Trophée Claude-Giroux

Denis Picard, premier récipiendaire du Trophée Claude-Giroux

Mercredi 8 octobre 2014 par Philippe Brasseur

Le 7 octobre 2014.- C’est dans le cadre de la traditionnelle Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant que s’est déroulée la 1ere remise du Trophée Claude-Giroux; distinction instaurée par Auto Sport Québec afin de rendre hommage et surtout de perpétuer le souvenir de ce grand pionnier du sport automobile québécois.
 
L’automne dernier, la communauté québécoise de la course automobile perdait en Claude Giroux, un de ses importants bâtisseurs. Après sa carrière de pilote, Claude est devenu organisateur. Accompagné de sa fidèle Mavis, il a veillé au développement du sport automobile pendant plusieurs décennies; que ce soit comme pilote, organisateur, directeur ou promoteur, il a consacré sa vie à notre discipline.
 
« Quand on m’a parlé de cette cérémonie, je n’ai pu faire autrement qu’offrir mon appui et c’était un honneur pour moi d’être présent pour souligner l’importante contribution de Claude auprès de toute une génération d’officiels qui œuvrent sur les différents circuits » de souligner François Dumontier, organisateur du Grand Prix du Canada.
 
C’est dans ce contexte que l’équipe d’Auto Sport Québec, en collaboration avec sa famille, a choisi de commémorer le dévouement de Claude Giroux en créant un trophée remis à une personnalité du monde de la course automobile québécoise afin de souligner son apport exceptionnel.
 
« Ne retenir qu’un seul récipiendaire ne fut pas facile tant les personnes nommées étaient toutes exceptionnelles » de préciser monsieur Gilles Villeneuve, président d’Auto Sport Québec. « Le candidat retenu, soit monsieur Denis Picard cumule près de 35 ans d’implication passionnée dans le milieu du sport automobile. »
 
En effet, Denis Picard en plus de faire partie des quelques 800 travailleurs bénévoles qui permettent la tenue du Grand Prix de Formule 1 du Canada, a passé des dizaines et des dizaines de week-ends sur à peu près tous les circuits de la province en tant que chef pompier ou chef de décarcération. Travailleur infatigable, Denis a toujours eu à cœur la sécurité, il est d’ailleurs membre-fondateur de l’équipe Urgence Course.
 
« Je suis très touchée que ce soit Denis qui ait été choisi, il a fait beaucoup pour les courses et au cours des années, il est devenu un ami de la famille. C’était une journée remplie d’émotions pour moi : voir mon fils Paul courir avec la MGB restaurée de son père, avoir tous les miens réunis, quelle belle manière de clore les 50 ans du Circuit Mont-Tremblant. Même s’il n’aimait pas le protocole, je sais que, de là où il nous observe, Claude est très fier et je tiens à remercier l’équipe d’Auto Sport Québec d’avoir eu cette pensée » tenait à préciser Mavis Giroux.