Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Prototype Challenge : Alex Tagliani victime des éléments en Virginie

Prototype Challenge : Alex Tagliani victime des éléments en Virginie

Dimanche 24 août 2014 par Philippe Brasseur

Le 24 août 2014.- Alex Tagliani était en Virginie ce week-end pour participer à la septième étape de la catégorie Prototype Challenge du championnat United SportsCar Championship (USCC) disputée sur le circuit routier du Virginia International Raceway. Cette manche était divisée en deux segments avec une course de 45 minutes en fin d’après-midi samedi et la seconde le dimanche matin.
 
Pour cette étape, le pilote québécois partageait le volant du prototype Oreca Chevrolet numéro 08 de l’équipe RSR de Paul Gentilozzi avec Chris Cumming de Vancouver, et ce dernier était le pilote désigné pour la course du samedi. Qualifié au quatrième rang, Cumming a été plutôt malchanceux. Au départ, le moteur s’est éteint, et il a dû retraiter au garage pour réparer. Il est revenu en piste avec 10 tours de retard. La victoire est allée à Sean Rayhall. Duncan Ende, le coéquipier de Bruno Junqueira au volant de la seconde voiture RSR, a terminé deuxième. Avec une troisième place, James French a complété un podium entièrement composé de pilotes américains.
 
Avec un handicap de 10 tours à combler, Tagliani ne pouvait aspirer aux grands honneurs lors de son sprint de 45 minutes ce midi. Puis à sept minutes de la fin, Bruno Junqueira s’est retrouvé hors piste avec un problème mécanique, et le directeur de l’équipe RSR a jugé bon de faire entrer Tagliani aux stands pour éviter à celui-ci de se retrouver dans la même situation. « Nous avons été victimes de la façon dont ces épreuves à deux segments sont planifiées, a déclaré Tagliani. Si ton coéquipier connaît des difficultés, comme ç’a été le cas avec Chris (Cumming) samedi, ton week-end est à l’eau. J’accusais un retard de 10 tours au départ lorsque j’ai pris le volant. Mes chances de succès étaient plutôt nulles quant au résultat combiné du week-end. C’est dommage pour l’équipe. »
 
Le Mexicain Luiz Diaz a remporté la course du dimanche, devant l’Américain Colin Braun et l’Hollandais Renger van der Zande. L’épreuve s’est terminée sous un drapeau jaune à la suite d’une sortie de piste de Bruno Junqueira à trois tours de la fin.
 
Ajouté à la victoire de Sean Rayhall samedi, le duo Diaz/Rayhall a dominé les deux segments, menant les 47 tours de l’événement. Le deuxième rang du combiné est allé au duo de James French (3e samedi) et du Canadien David Ostella (5e dimanche). La seconde place de Colin Braun dimanche, accouplée à la huitième place de son coéquipier Jon Bennett samedi, leur donne le troisième rang au général.
 
Tagliani sera de retour en piste la semaine prochaine pour la neuvième étape de la série NASCAR canadienne qui sera présentée le dimanche 31 août sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park en Ontario. Tagliani sera un pilote fort occupé durant le week-end de Mosport puisqu’en plus de piloter la Dodge numéro 18 EpiPen/Dicom Express/Sennheiser, il sera également au volant de la Ford F-150 numéro 19 de l’équipe Brad Keselowski pour la 14e étape de la série de camionnettes NASCAR Camping World.