Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Touring Car canadien : le bilan du Grand Prix ICAR de Mirabel

Touring Car canadien : le bilan du Grand Prix ICAR de Mirabel

Dimanche 6 juillet 2014 par Philippe Brasseur

Le 6 juillet 2014.- CTCC présenté par Continental Tire présentait ce week-end le quatrième rendez-vous de la saison 2014, au Circuit ICAR de Mirabel. Deux courses qui ont vu les frères Mathieu et Rémy Audette s’échanger les victoires alors qu’en classe Touring, Éric Lacouture a remporté une première victoire bien méritée le samedi avant que son coéquipier Michel Sallenbach complète le succès des Mini en remportant l’épreuve du dimanche.
 
Sous le soleil et devant les estrades bien remplies du Circuit ICAR, les deux courses de CTCC à l’horaire ont été marquées de multiples rebondissements. Le samedi fut marqué par la domination des frères Audette. Tant aux essais libres, aux qualifications puis en course, Rémy Audette demeura aux commandes avec sa Honda Civic Si, devant son frère Mathieu, de retour dans la série avec son Acura RSX. À l’arrivée, c’est avec moins d’une seconde d’avance sur son frère aîné que Rémy Audette croisa le fil d’arrivée. Le podium est complété par l’Ontarien Scott Nicol, champion 2013 de la classe Super qui étrennait une toute nouvelle Honda Civic Si.
 
Meneur au championnat, Roger Ledoux a complété le ‘’Top 4’’ devant Benjamin Distaulo et Nick Wittmer, enfin épargné par les soucis mécaniques.
 
En classe Touring, les Mini Cooper S de l’équipe Octane partaient favorites sur le tracé technique du Circuit ICAR. Premier au championnat avant cette manche, Michel Sallenbach renonçait dès le premier tour et c’est Éric Lacouture qui l’a emporté. Il s’agit d’un tout premier gain dans la série pour le pilote québécois. Le champion 2013, l’Ontarien, Damon Sharpe, et le Montréalais Karl Wittmer ont complété le podium avec leur Honda Civic.
 
Le lendemain, le scénario du samedi semblait vouloir se répéter en tête : Rémy Audette, qualifié en pole position, mena le premier tiers de course, mais un fil d’alternateur débranché le força à effectuer deux arrêts aux puits. Reparti dernier, il parvint à remonter quatrième et aurait sans doute pu espérer une place sur le podium si la course ne s‘était pas terminée lors d’une neutralisation consécutive à un accrochage entre Nathalie Hénault et Karl Wittmer.
 
Ayant pris les commandes lorsque son frère regagna les puits, Mathieu Audette n’a jamais été vraiment inquiété, s’adjugeant ainsi une deuxième victoire cette saison. Nick Wittmer termine à une magnifique deuxième place avec sa Honda Accord V6, devant Benjamin Distaulo.
 
Roger Ledoux conserve le premier rang du championnat des pilotes de la classe Super malgré un accrochage avec Scott Nicol, mais Rémy Audette a réduit l’écart. Cela augure d’une seconde moitié de saison très disputée.
 
En classe Touring, Michel Sallenbach a pris sa revanche sur la mauvais sort qui l’avait forcé à abandonner samedi, pour l’emporter au terme d’une course fort disputée. Il a toutefois bénéficié de l’abandon d’Éric Lacouture, qui semblait parti pour décrocher une seconde victoire de suite avant d’être victime d’un sévère contact avec Marc-André Bergeron. C’est finalement Paul Gravel qui termine deuxième, devant Damon Sharpe.
 
La prochaine épreuve CTCC présenté par Continental Tire aura lieu les 26 et 27 juillet en Ontario, sur le circuit de Shannonville, près de Belleville.