Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lever de rideau de l'ACT Québec ce samedi à St-Eustache

Lever de rideau de l'ACT Québec ce samedi à St-Eustache

Mardi 20 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 20 mai 2014.- Après de longs mois d’attente, c’est finalement samedi que le rideau se lèvera sur la saison 2014 de la série ACT-Québec à l’Autodrome St-Eustache. Également. Il s’agira également de l’entrée en scène de RPM Management qui aura la responsabilité des la bonne marche des opérations au Québec et la supervision des officiels pour Tom Curley et l’American-Canadian Tour. Pour récompenser les amateurs pour leur patience, mentionnons que tous les «gros canons» de cette série seront sur place en commençant par Jean-François Déry de Québec, le champion défendant de cette série ACT-Québec. Ce dernier sera rejoint par le jeune Alex Labbé (photo ci-dessus), de St-Albert, qui a du s’incliner seulement par la faible marge de huit points en 2013.
 
Triple champion de cette série, Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu sera également de la partie. On sait que ce dernier participera à au moins les trois confrontations présentées à ce complexe motorisé des Basses-Laurentides. À cet endroit, il cumule 8 succès depuis 2005, tout comme Sylvain Lacombe de Terrebonne pour qui le tracé de St-Eustache n’a pas de secret. Il sera de retour avec un tout nouveau bolide préparé par l’Américain Dale Shaw.
 
Que dire maintenant du double monarque de cette série, Donald Theetge de Boischatel. Ce dernier a décidé d’être au rendez-vous. Celui qui compte le plus grand nombre de gains dans ce championnat depuis 2005 avec vingt, n’a pas visité le cercle des vainqueurs à l’ASE depuis le 2 juillet 2006. Puis à ceux-ci, il faut obligatoirement parler de Jonathan Bouvrette de Blainville qui à la fin de la saison dernière a remporté les honneurs du St-Eustache 200 et qu’il y a moins d’une semaine,  a terminé deuxième à Plattsburgh. Il pourrait causer de bonnes surprises tout au long de la saison.
 
Puis, parmi les réguliers, pour la victoire dans ce St-Eustache 100, il ne faut pas négliger les chances de Dany Trépanier de St-Edouard-de-Lotbinière. Ce dernier n’a pas le budget de certaines équipes, mais son talent compense grandement. Claude Leclerc de Lanoraie, Jean-Pierre Ouimet de Terrebonne, Martin Goulet de Mascouche, Gaétan Gaudreault de Québec, Patrick Boyer de Québec et de nombreux autres devraient être du nombre des pilotes présents.
 
Ce St-Eustache 100 sera également marqué par les débuts de Josianne Plante de St-Hyacinthe. On se souviendra que son frère Maxime avait pris part à sa première course de cette série ACT-Québec lors du St-Eustache 200 et qu’il avait terminé huitième après avoir accepté le départ en fond de peloton. Ce dernier s’était attiré les éloges de nombreux de ses rivaux pour sa conduite irréprochable.
 
Comme il doit partager le volant de l’ancienne voiture de Valérie Chiasson, c’est maintenant au tour de Josianne de faire son entrée en scène pour la premières de trois courses auxquelles, elle participera. Âgée de 20 ans, elle est la petite amie de Dave Coursol de St-Jérôme qui lui aussi sera du nombre des participants. Josianne n’a pas d’expérience du volant de tels bolides, mais elle participe avec succès au championnat Revstar dont les voitures ont les roues dégagées et ce n’est pas peu dire. Elle a également de l’expertise sur la glace, la terre battue et l’asphalte.

Quant à Dave Coursol, dont le père André a connu une excellente carrière surtout en CASCAR qui est maintenant devenu la série NASCAR Canadian Tire, il participera à toutes les épreuves de cette série ACT-Québec et son but ultime est de conquérir le titre de recrue de l’année.