Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Labbé et Descoste Top 5 lors de la course ACT de Lee, au New Hampshire

Labbé et Descoste Top 5 lors de la course ACT de Lee, au New Hampshire

Lundi 14 avril 2014 par Philippe Brasseur

Le 14 avril 2014.- Eddie MacDonald a remporté hier la Coupe du Gouverneur à la piste Lee USA Speedway, au New Hampshire. C’était sa première victoire dans cet événement en 9 tentatives. Joey Pole et Wayne Helliwell l’ont accompagné sur le podium tandis que les pilotes québécois Alex Labbé et Stéphane Descoste ont complété le Top 5 de cette première épreuve 2014 d'ACT américaine.
 
Après voir triomphé lors de sa qualification, Stéphane Descoste d’Oka a pris le départ de la troisième place sur la grille. À la tombée du drapeau vert, il a immédiatement rétrogradé en cinquième position. Par la suite, il s’est concentré sur sa remontée vers l’avant. Au 34e passage, il a été en mesure de dépasser Ray Parent  pour ainsi prendre l’initiative de l’affrontement. Il a mené le bal jusqu’au premier ralentissement survenu au 63e passage. À la relance, Parent a repris sa place et Descoste demeura en deuxième alors qu’au 131e il fut dépassé par Pole et MacDonald. À six tours du drapeau à damier, il a perdu une autre place pour finalement terminer cinquième.
 
Alex Labbé, le pilote de la Ford Fusion/ Équipement de déneigement Larue /Hewitt, a imité Descostes en remportant sa qualification. Pour ce faire, il a eu raison de Joey Pole. Parti de la sixième place, Dans les premiers instants, il a réussi à se pointer en deuxième. Après les deux ralentissements, il a reculé jusqu’en dixième pour finalement le peloton et prendre la quatrième position.
 
Pour sa part, Jonathan Bouvrette de Blainville s’est battu avec sa voiture tout au long de cette journée. C’est en vertu d’une deuxième position dans le B-feature qu’il a ainsi mérité la 26e place au départ. Il s’est tenu à l’arrière du peloton, incapable d’attaquer. Il a tout de même terminé 19e.
 
Une journée à oublier pour Donald Theetge de Boischatel. Au volant de sa Chevrolet/Mercedes Benz, il a éprouvé des ennuis. Lors de sa qualification, il a  connu un bris en entrant dans le premier virage et heurta violemment le mur de protection. Incapable de participer à la consolation, il a du se contenter sa chance dans le B-feature où il avait pris le départ en dernière place. Il avait réussi à remonter en cinquième place pour mériter une position provisoire. À la toute fin, il a eu maille à partir avec Kyle Welch qui le devançait. Les deux se sont retrouvés dans le mur de protection.
 
La veille à l’occasion d’essais libres en prévision de cette Coupe du Gouverneur, les quatre pilotes québécois qui étaient sur place, on fait sentir leur présence. Dès la première étape, Stéphane Descoste a enregistré le quatrième temps, soit 15,989 secondes. Dans la secondes, en améliorant le temps de Descoste par cinq millièmes de secondes, Donald Theetge a ravi le troisième rang. Puis, Theetge devait être à nous le plus rapide du quatuor, mais toutefois descendre sous la barrière des 16 secondes alors dans la quatrième et dernière, Alex Labbé a non seulement été le meilleur des ses compatriotes mais tout le groupe qui était alors en piste.