Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

45 Québécoises au départ du 1er Trophée Roses des Andes

45 Québécoises au départ du 1er Trophée Roses des Andes

Vendredi 4 avril 2014 par Philippe Brasseur

Le 4 avril 2014.- La première édition du Trophée Roses des Andes prendra son départ demain, le 5 avril à Salta (Argentine), avec 45 Québécoises sur la ligne de départ. Ce nouveau raid automobile 100% féminin réunira des aventurières d’un jour ou de toujours. Nombreuses sont celles qui ont déjà répondu à l’appel du désert mais aujourd’hui elles sont désireuses de vivre autre chose, de s’accorder une parenthèse, de tester leurs limites.
 
Le premier Trophée Roses des Andes propose d’abord un nouvel horizon : l’Argentine, plaque tournante du fameux Rallye-raid Dakar depuis plusieurs années maintenant. Ce raid promet d’une part des paysages grandioses et d’autre part un bel échange avec une population accueillante et gentille. L’Argentine c’est aussi un choix évident pour un raid de par ses grands espaces, ses dunes et un décor à couper le souffle au pied de la Cordillère des Andes. Le volet solidaire sera également présent avec une journée passée auprès d’enfants handicapés aidés par l’équinothérapie. L’association locale utilise en effet le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants handicapés moteurs,  sensoriels ou mentaux.
 
Le Trophée Roses des Andes est un rallye de navigation exclusivement réservé aux femmes, dans la tradition des rallyes raids africains réservés aux concurrents amateurs. À bord d’un 4X4, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage (CP). Le classement est basé uniquement sur l’orientation (aucune notion de vitesse n’est retenue). Le Trophée comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale). L’encadrement est assuré par une équipe de professionnels, avec un PC organisation mobile et des moyens d’action que sont les véhicules d’assistance et l’hélicoptère de sécurité qui assure la logistique et la sécurité. Chaque étape se conclue le soir par un bivouac.
 
Pour participer à cette compétition, il suffit de constituer un équipage 4×4 avec une pilote et une co-pilote et de posséder un permis de conduire. Les pilotes néophytes et confirmées peuvent se lancer dans cette épreuve aventure que constitue le Trophée Roses des Andes. Une aventure qui se veut avant tout accessible. Le but étant de permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine.