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Courtemanche 11ème sur la piste et vainqueur d'un combat de boxe !

Courtemanche 11ème sur la piste et vainqueur d'un combat de boxe !

Lundi 9 septembre 2013 par Philippe Brasseur

Le 9 septembre 2013.- Comme le veut la tradition, la onzième ronde de la série NASCAR Canadian Tire au petit ovale de Barrie (ON) a offert un spectacle de tous les instants, autant durant les 300 tours de course que lors d’explications musclées après le damier, avec notre héros, Ray Junior au milieu de l’action comme à l’habitude.

Après avoir été victime d’un accident violent la semaine passée au Canadian Tire Motorsport Park et plusieurs examens, Ray Junior a reçu vendredi passé le feu vert des médecins NASCAR pour participer à la course d’hier (dimanche) à Barrie. Ce petit ovale d’un tiers de mile rapproche les chronos et les voitures en piste au fil des 300 tours de piste, avec le mélange de pneus neufs (plus rapides) et de pneus usés (plus lents) qui ajoute à l’action frénétique. Ray Junior aime ce genre de piste. « On tourne tout le temps, ce qui représente un défi physique qui s’ajoute à la concentration intense nécessaire afin de bien gérer la circulation dense, avec toutes les voitures entassées sur le circuit le plus court de la série. »

Parti 19e, Ray Junior a profité des incidents et de sa compréhension grandissante du circuit pour se hisser dans le top 10 vers la fin de la course. « Ma voiture fonctionnait bien, ce qui a aidé à m’amener vers l’avant du peloton. Puis lors des dernières relances, tout le monde autour de moi frappait à qui mieux mieux, ce qui me repoussa à la 11e place au final et à la 12e place au championnat provisoire. »

La fin de la course signala le début des règlements de compte à force de bras, avec Ray Junior au milieu de l’action. « Le no50 a terminé juste devant moi et il est venu me taper sur le casque alors que j’étais encore ceinturé dans la voiture, jusqu’à ce que les officiels de NASCAR n'interviennent. Maintenant sorti de la voiture, c’était au tour du pilote de la voiture no28 de venir me parler fort, en anglais, manifestement pas content. Un témoin d’un certain âge lui disait que je ne comprends pas parfaitement l’anglais jusqu’à ce que le pilote ne l’attaque.  J’ai immédiatement réagi et réussi à maitriser l’attaquant (beaucoup plus corpulent que moi) jusqu’à l’arrivée des officiels et de la sécurité. » Invité à se présenter devant les officiels, Ray Junior a été félicité de ses actions justifiées dans les deux incidents, qui n’ont pas manqué d’amuser la foule.

À la clé, Ray Junior et Daniel Proulx, un dirigeant de La Cité de Mirabel Inc., ont apprécié tous les aspects de l‘évènement. Selon Daniel, « la course sur ovale court est un sport de contacts, un peu comme le hockey, mais sur quatre roues. L’émotion ajoute à la popularité du spectacle, ce sur quoi nous comptons pour passer le message de La Cité de Mirabel Inc. »

L’équipe de La Cité de Mirabel Inc. sera de retour en piste pour la dernière ronde de la saison 2013 de la série NASCAR Canadian Tire, le Pinty’s 250 au Kawartha Speedway, à l’est de Toronto.