Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formula Tour 1600 - classe Master : Guy Gilain champion !

Formula Tour 1600 - classe Master : Guy Gilain champion !

Lundi 24 septembre 2012 par Philippe Brasseur

Le 24 septembre 2012.- Me Guy Gilain, avocat du bureau montréalais De Grandpré Chait, vice-président des Éditions Pole-Position et pilote de la classe Master dans le Championnat Formula Tour 1600, disputait le week-end dernier l'ultime rendez-vous de la saison, au Circuit du Mont-Tremblant. Un programme de deux courses déterminantes puisqu'elles devaient permettre au pilote d'assurer son titre de champion de la classe Master. Avec une deuxième place et une nouvelle victoire, Guy Gilain a ajouté le panache au résultat.

La première des deux courses a été présentée samedi, sous la pluie. Disposant d'une solide avance au premier rang du championnat avec ses six victoires acquises plus tôt dans la saison, Guy Gilain avait seulement besoin de terminer la course pour être mathématiquement hors de portée de ses adversaires au classement du championnat. « J'ai commis une petite erreur en ne réchauffant pas assez mes freins lors du tour de formation, de sorte que, sur la piste mouillée, j'ai été surpris à plusieurs reprises durant les premiers tours. Malgré tout, je me suis concentré su l'objectif à atteindre et j'ai complété l'épreuve à la deuxième position derrière Serge Lacroix, ce qui me permettait d'assurer l'essentiel, soit le titre de champion » explique le pilote longueuillois.

Dimanche, sur piste sèche et libéré de toute pression, Guy donna le maximum pour terminer sa saison par un coup d'éclat. Qualifié premier des pilotes de la classe Master et l'un des treize pilotes dans la même seconde, ce qui témoigne une fois encore de la compétition qui règne dans la série Formula Tour 1600, il mena une bonne partie de la course pour s'en aller décrocher une septième victoire. « J'ai connu un départ moyen, perdant une position. Mais j'ai géré ma course au début, avant d'attaquer durant la seconde moitié de l'épreuve. J'ai repris le premier rang et, outre la victoire en classe Master, je termine huitième au classement toutes-catégories, ce qui était mon objectif au départ » explique Guy Gilain.

Aux commandes de sa monoplace Van Diemen de l'équipe Britain West Motorsport, il récolte non seulement le titre de champion 2012 en classe Master, mais ce succès dans l'ultime course de la saison lui permet de grimper au neuvième rang du classement final du championnat toutes-catégories, mêlant pilotes des classes "Pro" et Master. « Ce fut une saison vraiment exceptionnelle » précise Guy Gilain, auteur de sept victoires et onze podiums en douze courses disputées. « Un très grand merci à l'équipe Britain West, à mes commanditaires, amis et famille. C'est tous ensemble que nous avons gagné ce titre, j'en suis très fier ! » conclut-il.

Guy Gilain est avocat associé du bureau De Grandpré Chait, à Montréal. À titre de pilote, il a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile il y a trois ans, en Coupe Toyota. Il a débuté dans le championnat Formula Tour 1600 en 2010, décrochant deux victoires et montant quatre autres fois sur le podium de la classe Master. L'an dernier, il a terminé la saison vice-champion de la classe Master, avant de remporter le titre de champion 2012.

Guy Gilain disputait le championnat 2012 grâce à l’implication de Gersol, De Grandpré Chait Avocats, Pole-Position Magazine, A.C. Construction, Construction Tigre, LML Électrique, Provencher-Roy Architectes, Promix, Bau-Val, Autocam et Guimond-Lavallée Comptables.