Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Résumé de la journée au GP ICAR; Tagliani en pole pour la course NASCAR

Résumé de la journée au GP ICAR; Tagliani en pole pour la course NASCAR

Samedi 4 juin 2011 par Philippe Brasseur

Le 4 juin 2011.– Le Québécois Alex Tagliani a été le plus rapide des 26 pilotes inscrits en qualification de la deuxième manche de la saison en Série NASCAR Canadian Tire présenté samedi au Circuit ICAR de Mirabel. Tagliani a établi la marque en 96,499 secondes pour une vitesse moyenne de 155,3 km/h autour du circuit routier de 3,401 kilomètres. Pour Tagliani, il s’agissait de sa troisième position de tête dans cette série en 14 tentatives, ses deux premières remontant à 2009 à Trois-Rivières et à Montréal sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Le pilote de Lachenaie était heureux de son exploit réalisé sur le circuit ICAR, dont il est le porte-parole pour le weekend. « La voiture était excellente, et je suis très optimiste pour la course de dimanche, a-t-il raconté. Cependant, il ne faut rien tenir pour acquis, car les meilleurs pilotes de stock-car du Canada sont ici ce week-end. »

L’Ontarien Scott Steckly partagera la première ligne avec Tagliani. Louis-Philippe Dumoulin de Trois-Rivières, une recrue dans cette série a réalisé le neuvième temps et son frère Jean-François le 11e chrono de la séance. Une autre recrue, Élie Arseneau de Laval a pris le 12e rang. Patrice Brisebois de Westmount s’élancera de la 14e position sur la grille de départ.

Tagliani, qui avait été le plus rapide lors de la première séance d’essais libres en matinée, n’a pas participé à la seconde afin de changer le différentiel de sa Dodge Avenger. Il faut croire que cette décision aura été la bonne.

La possibilité de voir Andrew Ranger se joindre au peloton dimanche à Mirabel a diminué à la suite du report de la course ARCA au Chicagoland Speedway à cause de la température inclémente. Les pilotes de cette série de stock-car devront attendre la fin de la course Nationwide qui devrait débuter à 20 heures, heure de Montréal, et se terminer à 22 h 30. Le début de la course de 100 tours a été fixé à 23 heures. Si le pilote de Roxton Pond parvient à se trouver un vol pour Montréal, il devra partir de la 27e place pour le Grand Prix ICAR, puisqu’il n’a pas participé à la qualification de la série NASCAR.

Dans les autres séries...

La course du Championnat Touring Car canadien a été écourtée à 17 tours à la suite d’un incident de course (début d'incendie sur la Tiburon de Lee Chaplin). Sasha Anis est sorti victorieux de l'épreuve devant son coéquipier et concitoyen ontarien Bob Attrell, sur Hyundai Genesis. Le Montréalais Étienne Borgeat a été le meilleur représentant québécois avec une cinquième place. Son coéquipier Philip Fayer a du renoncer après avoir mené la première moitié de course, suite à des ennuis moteur sur sa Pontiac Solstice GXP. Dans la catégorie Touring, les Québécois Michel Sallenbach de Roxton Pond et Alain Lauzière de Vaudreuil ont pris les deux premières places avec leurs Mini Cooper S.

Dans le Challenge Porsche Coupe IMSA Canada, Perry Bortolotti a dominé ses adversaires en menant les 27 tours de l’épreuve. L’Ontarien a franchi l’arrivée avec une avance de 31 secondes sur le Québécois Martin Harvey, de Berthierville. Shaun McKaigue a terminé troisième.

Une des courses des plus excitantes de la journée a été remportée par Nick Wittmer et son jeune frère Karl lorsque leur Honda Civic a croisé l’arrivée 15 centièmes de seconde devant l’autre Honda Civic de l’équipe Lombardi Racing pilotée par le duo Benjamin Distaulo et Simon Dion-Viens. Jean-Louis Arpin a pris le troisième rang de cette toute première course de l'histoire de la série Super Production Challenge.

Lors de la première épreuve de la journée, Michel Legrand a inscrit la victoire dans la catégorie GT1 du championnat du Québec GT Sprint. En catégorie GT, Charles Hammer a terminé premier. Enfin, dans la Série Cup Lites, Georges Morissette a triomphé devant P-A Manseau. Stéphane Landry a terminé troisième.

Le Grand Prix ICAR de Mirabel présentera demain la grande finale du week-end qui mettra en vedette les pilotes de la Série NASCAR de Canadian Tire. Le départ de la course de 30 tours est prévu pour 15 h 30. Toutes les autres séries seront également en action. Le premier départ, celui du championnat GT Sprint, sera donné à 8 h 25.

Les billets pour la quatrième édition du Grand Prix ICAR de Mirabel sont disponibles en tout temps sur le site Internet du complexe ICAR au www.circuiticar.com, ou à la billetterie de la piste.

Le Circuit ICAR est situé sur le site de l’aéroport de Mirabel. Prenez la sortie 35 de l’autoroute 15 en direction de l’autoroute 50 jusqu’à la sortie 288 indiquant le boulevard Henri-Fabre et suivre les directions de la signalisation ICAR jusqu’au Circuit.