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Le Québécois Metod Topolnik Top 6 à Daytona en série ChumpCar

Le Québécois Metod Topolnik Top 6 à Daytona en série ChumpCar

Lundi 4 avril 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Azure Racing Team

Crédit photo: Azure Racing Team

Metod Topolnik, qui s'est illustré l'an dernier dans la Coupe Nissan Micra et qui sera de retour dans cette série cette saison, s’est rendu au Daytona International Speedway la fin de semaine dernière, dans le cadre du Krispy Kreme ChumpCar 14 Hours of Daytona pour une course de ChumpCar. Au volant d’une Nissan 300 ZX, le pilote de St-Lambert et ses coéquipiers sont arrivés en 6ème position toutes-catégories confondues, et en 3ème position dans la catégorie EC (Exception Class). Au lendemain de cette performance dans des conditions climatiques difficiles, Metod a répondu à nos questions...

 

Disputer une course sous la pluie sur le circuit routier de Daytona n'a pas dû être aisé ?

En effet, la météo était exécrable, il y avait même des alertes de tempêtes de pluies sévères sur la Floride. La pluie était de côté tellement elle était forte, et sur la piste c’était comme de la glace, plusieurs voitures sont sorties de piste.

 

Combien de voitures y avait-il en piste ?

C’est l’un des événements de course les plus gros que j'ai jamais vu. Il y avait 128 voitures qui ont pris le départ, et environ 500 pilotes qui participaient à la course ! J'étais plutôt content de laisser un de mes coéquipiers prendre le départ avec tout ce trafic, j'ai plutôt conduit dans l’après-midi.

 

Comment s’est déroulé la course ?

Nous sommes partis dans les premières voitures, il n’y a pas de qualifications alors les positions sont déterminées par qui se met en ligne en premier ! Normalement, on part dans les derniers pour laisser la chance aux cowboys de se rentrer dedans, puis là on passe. Mais à Daytona, nous sommes partis en 3ème position, et l’autre voiture de l’équipe en pole position. Nous avons été longtemps dans le Top 5, puis nous avons été victimes d'un accrochage, et enfin nous avons perdu du temps à cause d'une pénalité. À la fin, nous sommes remontés de la 28ème position jusque dans le Top 10, pour finalement terminer en 3ème place dans notre catégorie et la 6ème toutes catégories confondues.

 

Que retiens-tu de cette expérience sur cette piste mythique ?

J’y suis allé juste pour m’amuser, mais c’était complètement fou ! La piste est tellement professionnelle, l’inclinaison du tracé est très impressionnante aussi. Conduire le jour et la nuit est très amusant et différent. Il y a des pilotes de tous les niveaux, il y avait des pilotes de Continental Challenge, un ancien champion de Trans-Am, David Spitzer (qui était dans notre équipe et qui travaille habituellement avec Chevrolet pour le développement des pilotes), etc. Au départ il y avait 128 voitures, et à une heure de l’arrivée il y avait encore 70 voitures en piste qui menaient des batailles féroces. C’est bon pour les pilotes, car c’est beaucoup de temps de piste pour très peu d’argent.

 

Feras- tu les courses de ChumpCar prévues cet été en Ontario ?

Je vais essayer d’en faire quelques-unes. Je vais faire les plus intéressantes et celles qui ne sont pas en conflit d’horaire avec d’autres courses ou événements. J’aimerais aussi en refaire aux États-Unis car cette série va sur de très belles pistes, telles Virginia Raceway, Laguna Seca, Road America, qui font toutes parties de ma liste de circuits à voir dans ma vie !