Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nemechek offre la 200ème victoire à Toyota en série Xfinity, au Kansas; Eckes l'emporte en Truck (+ vidéos)

Nemechek offre la 200ème victoire à Toyota en série Xfinity, au Kansas; Eckes l'emporte en Truck (+ vidéos)

Samedi 9 septembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared East / LAT Images

Crédit photo: Jared East / LAT Images

Les trois principales séries NASCAR sont en action ce week-end au Kansas Speedway. La série Cup présentera sa course demain après-midi. Ce samedi, ce sont les pilotes de la série Xfinity qui étaient en piste. Disputée sur 200 tours, la course a connu pas moins de 10 neutralisations dans les premiers 135 tours, mais les 60 derniers ont tous été courus sur le vert. John Hunter Nemechek a complètement dominé cette course Xfinity, remportant les segments 1 et 2 et décrochant sa 6ème victoire de la saison dans ce qui constituait la manche finale de la saison régulière.

Nemechek (photo ci-dessus) a mené 154 des 200 tours du Kansas Lottery 300, et sa Toyota No.20 du Joe Gibbs Racing avait 7,521 secondes d'avance au drapeau à damier. Après avoir pris la tête au tour 96, Nemechek n’a plus jamais regardé en arrière, offrant du même coup à Toyota son 200ème gain dans la série.

Brandon Jones a fini deuxième, après avoir été impliqué dans un accident ià plusieurs voitures après le départ de la dernière étape de cette course de 300 milles. Sheldon Creed s'est classé troisième, devant Parker Kligerman, qui se hisse ainsi dans les séries éliminatoires dans ce qui constitue sa 1ère saison complète en NASCAR depuis 2013. Il a du même coup éliminé Riley Herbst, malchanceux (il a heurté un débris et a perdu 2 tours) ce samedi et éliminé des séries à la dernière course de la saison régulière pour une 4ème année de suite.

Austin Hill, Brett Moffitt, Derek Kraus, Joe Graf Jr et Kaz Grala ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici. Les séries éliminatoires de sept courses s'ouvrent vendredi (19h30) à Bristol.

Hier (vendredi soir), la course de la série des camionnettes s’est terminée de manière beaucoup plus chaotique. Christian Eckes a pris la tête lors du redémarrage final et a filé vers la victoire lors de ce Kansas Lottery 200. La série NASCAR Craftsman Truck ayant moins de courses à son calendrier qu’Xfinity et Cup, il s’agissait déjà de la manche éliminatoire des huitièmes de finale des séries de fin de saison.

Dans une bataille à trois pour la tête avec Corey Heim et Zane Smith, Eckes n'a mené que les deux derniers tours pour assurer sa troisième victoire de la saison, sa première au Kansas Speedway et la quatrième de sa carrière en Truck. Le dernier tour a débuté avec les trois premiers côte-à-côte mais Smith est ensuite parti en travers et a frôlé le mur. Il a finalement terminé en cinquième place. Taylor Gray a fini deuxième à 0,363 seconde d'Eckes. Matt DiBenedetto finit troisième dans un vaillant effort pour gagner sa place en huitièmes de finale des séries.

Seulement classé 25ème de cette course mais avec 11 points obtenus au total des deux premiers segments, Ben Rhodes a décroché la dernière place qualificative du tour suivant des séries, avec cinq points d'avance sur DiBenedetto. Ce dernier sera par ailleurs absent pour le reste de la saison, après avoir annoncé qu'il avait décidé de ne pas revenir au sein de l’équipe W.A.R. Chevrolet la saison prochaine. DiBenedetto a ajouté qu’il recherchait des volants dans les trois séries nationales de NASCAR. Matt Crafton a également été éliminé des séries éliminatoires après avoir percuté le mur au 69ème tour de la course de vendredi. Il a été classé 33ème avec neuf tours de retard.

Heim, qui a terminé quatrième, était en tête lorsque les camions de Rajah Caruth et Tanner Gray sont entrés en collision au tour 127 sur 134, provoquant la cinquième et dernière neutralisation de cette course. Carson Hocevar est arrivé sixième, suivi du Canadian Stewart Friesen, Nick Sanchez, Tyler Ankrum et Jake Drew. Pour le classement complet, cliquez ici.

La prochaine course de la série Craftsman Truck est prévue jeudi (21h) au Bristol Motor Speedway. L'épreuve de 200 tours ouvrira la ronde des huitièmes de finale réparties sur trois courses, qui déterminera les quatre derniers pilotes qui se disputeront le titre lors de la finale du 3 novembre au Phoenix Raceway.