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IndyCar : Alex Palou remporte un spectaculaire Grand Prix de Detroit; nouvel abandon pour Grosjean et DeFrancesco 12ème

IndyCar : Alex Palou remporte un spectaculaire Grand Prix de Detroit; nouvel abandon pour Grosjean et DeFrancesco 12ème

Dimanche 4 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Présenté une semaine après l’Indy 500, le Grand Prix de Detroit retrouvait cette année les rues bosselées du centre-ville de la mégalopole du Michigan après quelques éditions sur l’île de Belle-Isle. Ce dimanche, les 27 pilotes de la série IndyCar étaient en action pour disputer la 7ème épreuve de la saison 2023 et, tel qu’on pouvait le craindre sur ce tracé, les incidents ont été nombreux. Au final, c’est Alex Palou qui l’a emporté au terme des 100 tours de piste, augmentant ainsi son avance au premier rang du championnat des pilotes.

La 1ère neutralisation a débuté avant même le drapeau vert, les officiels estimant que les pilotes n’étaient pas correctement alignés pour donner le départ. Une fois celui-ci donné au tour suivant, Callum Ilott manquait son freinage et grimpait par-dessus l’aileron arrière de la monoplace de Kyle Kirkwood. Nouvelle neutralisation.

Les tours suivants furent plus limpides, Alex Palou, qualifié en pole position, emmenant le peloton avec sa Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing. Un moment deuxième, Romain Grosjean (Dallara-Honda/Andretti Auosport) fut dépassé peu avant la mi-course par Will Power (Dallara-Chevrolet/Team Penske). Une mi-course atteinte sous drapeau jaune, alors que la 4ème neutralisation était en cours suite à des contacts avec le mur de Pato O’Ward puis de Graham Rahal (erreur d’inattention pendant que les pilotes roulaient derrière la Voiture de Sécurité !).

À la relance au 57ème tour, Palou menait devant Power, Scott Dixon, Felix Rosenqvist, Alexander Rossi, Scott McLaughlin et Romain Grosjean, auteur d’un tout-droit dans une échappatoire et ayant perdu 3 positions. Dès le 1er virage, Power surprenait Palou et s’envolait en tête. Mais une fois ses pneus à bonne température, le Catalan revenait sur le pilote Penske et reprenait les commandes de la course au 65ème tour, poussant Power à la faute.

Un tour plus tard, tous les favoris s’arrêtaient pour leur ultime changement de pneus et le portrait de la fin de course se dessinait un peu plus, Palou ressortant des puits nettement devant Power, mais derrière son équipier Ericsson qui s’était arrêté un peu plus tôt et qui allait finir par repasser par les puits à 23 tours du terme.

Derrière ces pilotes, les batailles étaient intenses, Romain Grosjean se chargeant notamment de dépassements plutôt musclés sur les pilotes Penske Scott McLaughlin puis Josef Newgarden, avant de heurter le mur. Un autre accident pour l’ancien pilote de F1 qui s’ajoute à sa frustration de courir encore et toujours après sa première victoire en IndyCar, à sa troisième saison dans la série.

Cela a provoqué une 5ème neutralisation à 19 tours de la fin, suivie de deux autres (contact avec le mur de David Malukas puis accrochage entre Santino Ferrucci et Sting Ray Robb) dès les relances. La course a finalement été relancée pour de bon à 5 tours de la fin.

Au final et après d’autres très spectaculaires dépassements, Palou l’emporte avec 1,8 seconde d’avance sur Power. Rosenqvist complète le podium après avoir poussé Rossi contre le mur à deux tours de la fin. Dixon, Rossi, Kirkwood, McLaughlin, la recrue Marcus Armstrong (Ganassi Racing), Ericsson et Newgarden suivent. Le Canadien Devlin DeFrancesco (Andretti Autosport) finit 12ème, sur le tour des meneurs. Pour le classement complet, cliquez ici.

Outre l’IMSA (course des GT4 hier), les séries Trans-Am et Indy NXT évoluaient en soutien de l’IndyCar à Detroit. En Trans-Am, seules les voitures de la classe TA2 étaient en piste et les deux courses à l’horaire ont été gagnées par Brent Crews puis par Thomas Annunziata, tous deux sur Ford Mustang. En Indy NXT, les victoires sont allées à Reece Gold et Nolan Siegel.