Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Victoire à Portimao et premier rang du championnat en série International GT Open pour Mikaël Grenier

Victoire à Portimao et premier rang du championnat en série International GT Open pour Mikaël Grenier

Dimanche 28 avril 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: International GT Open

Crédit photo: International GT Open

La saison 2024 de la série International GT Open, un championnat européen réservé aux voitures GT3 et regroupant obligatoirement un pilote professionnel et un détenteur de licence amateure dans des courses de 70 minutes (deux par week-end), a débuté ce samedi et dimanche au Portugal, sur le circuit de Portimao dans la région de l’Algarve.

34 équipages étaient en piste. Invité par Mercedes à rejoindre les rangs de l’écurie GetSpeed pour piloter l’une des nombreuses AMG GT3 inscrites cette saison dans la série, le pilote de Québec Mikaël Grenier, 31 ans, a retrouvé une série où il avait évolué dans le passé, au temps où il roulait pour l’écurie suisse Emil Frey avec des Lamborghini. Grenier, qui fut vice-champion (4 victoires) de GT Open en 2019, est désormais associé à Al Faisal Al Zubair, un pilote amateur du petit état d’Oman (Moyen-Orient), qui a débuté sa carrière en 2015 et compte deux victoires en GT Open l’an dernier.

Comme le veut le règlement, c’est le pilote amateur qui a pris le départ de la 1ère course. Un départ qui s’est très mal passé pour Al Zubair, envoyé en tête-à-queue dès les premiers virages. Reparti dernier, le pilote de la Mercedes No.77 est ensuite remonté peu à peu dans le peloton avant de céder le volant à Mikaël Grenier après une petite demi-heure. Le Québécois a alors réalisé un véritable festival, remontant jusqu’au 4ème rang, obtenu dans le tout dernier tour au détriment de la Mercedes de l’équipe Motopark pilotée par Charles Bateman.

En tête, Fabian Schiller et Anthony Bartone, les coéquipiers de Grenier/Al Zubair chez GetSpeed, n’ont jamais vraiment été inquiétés en tête, l’emportant avec 18 secondes d’avance sur la Ferrari 296 GT3 d’Eddie Cheever III et Marco Pulcini. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.

Ce dimanche, la seconde course de 70 minutes, toujours sous le chaud soleil de l’Algarve, a offert un scénario bien différent et a connu plusieurs incidents. Parti en tête, Dominik Baumann (Mercedes/SPS Automotive) était dépassé par Mikaël Grenier après 15 minutes et le Québécois s’envolait alors en tête, à raison d’une seconde par tour avant de céder le volant à Al Faisal Al Zubair après 38 minutes. Sitôt en piste, Al Zubair ne baissait pas le rythme et gardait le premier rang. Malheureusement, le remarquable travail de Grenier et de son équipier allait être réduit à néant à 20 minutes de la fin lorsque Nicola Marinangelli (Ferrari 296 GT3) partait en tête-à-queue et, en redémarrant, il ne trouvait rien de mieux que de passer par le bac à graviers où sa voiture se plantait inévitablement ! Cela entraînait l’entrée en piste de la Voiture de sécurité.

La relance fut donnée à 11 minutes de la fin, mais seulement pour 3 minutes avant que ne survienne un accrochage à 3 voitures entraînant une nouvelle neutralisation. Cette fois, les débris sur la piste étaient trop importants pour espérer une relance et c’est sous drapeaux jaunes que Al Faisal a croisé la ligne d’arrivée. Cette victoire n’est cependant pas volée car le pilote d’Oman avait réussi à prendre plus de 7 secondes d’avance sur le Sud-Afriain Mikaeel Pitamber lors de ses tours disputés sous drapeau vert, dans la première partie de son relais.

Mikaël Grenier et Al Faisal Al Zubair remportent donc cette seconde course de la saison et offrent à l’équipe GetSpeed sa deuxième victoire de suite ce week-end. Pour Mercedes, c’est un triplé avec la 2ème place de Baumann/Pitamber et la 3ème de Menchaca/Siebert. Pour le classement complet, cliquez ici.

Au championnat des pilotes, Grenier et Al Zubair sont en tête, avec 4 points d’avance sur Schiller et Bartone. Le prochain rendez-vous de la série International GT Open aura lieu à Hockenheim (Allemagne) dans deux semaines.