Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar 2022 : Tatiana Calderón s'ajoute à une liste d'inscrits de plus de 30 pilotes !

IndyCar 2022 : Tatiana Calderón s'ajoute à une liste d'inscrits de plus de 30 pilotes !

Lundi 17 janvier 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: A.J. Foyt Racing

Crédit photo: A.J. Foyt Racing

Pilote de réserve Sauber en F1, pilote de Formule 2 en 2019 puis d’Endurance en 2020 et 2021 (catégorie LMP2 du WEC), en plus de rouler en série Super Formula, Tatiana Calderón va tenter de donner un nouveau souffle à sa carrière professionnelle en devenant pilote IndyCar cette saison.

Depuis Danica Patrick et Simona de Silvestro, peu ou pas de pilotes féminines ont été vues en IndyCar ces dernières années. L’engagement de Calderón vient également marquer l'histoire de AJ Foyt Racing alors qu’elle sera la première pilote féminine engagée par l’écurie du légendaire AJ Foyt, quadruple lauréat de l’Indy 500, dans le cadre d’un programme partiel d’épreuves de la saison 2022.

Vu récemment en F1 avec Williams, le groupe ROKiT sera le commanditaire des deux des trois voitures engagées par AJ Foyt Racing cette année, alors que l'équipe engagera des Dallara à moteur Chevrolet. Calderón, 28 ans, pilotera la numéro 11 lors des épreuves sur circuit routier et urbain. Le nom du pilote qui la remplacera sur les pistes ovales n’a pas encore été annoncé.

Kyle Kirkwood, champion Indy Lights en 2021, pilotera l’autre Dallara-Chevrolet aux couleurs ROKiT, la numéro 14, tandis que le Canadien Dalton Kellett sera de retour pour une troisième saison avec la monoplace portant le numéro 4 et commanditée par K-Line Insulators USA.

« Je suis ravie et très reconnaissante à Jonathan Kendrick, ROKiT et AJ Foyt Racing pour l'opportunité qui m’est donnée de courir en IndyCar » a déclaré Calderón. « Depuis que j'ai commencé ma carrière en monoplace aux États-Unis il y a 11 ans, l’IndyCar est une référence pour moi, et c'est un rêve devenu réalité que d'être sur la grille cette année. J'ai hâte d'arriver à St-Petersburg pour la première course de la saison. Je suis bien consciente du défi qui m'attend, mais c'est la chance d'une vie, et j'ai hâte d'en tirer le meilleur parti » a-t-elle ajouté.

L'entrepreneur Kendrick, co-fondateur et président du groupe d'entreprises ROKiT, soutient la carrière de Calderón depuis 2020 lorsqu'elle a participé au Championnat du monde d'endurance et à la série Super Formula au Japon.

Outre ce programme en IndyCar, Tatiana Calderón demeure pilote d'essai de l'équipe de Formule 1 Alfa Romeo, sans toutefois être le premier choix de l’équipe advenant le remplacement d’un titulaire, qui seront cette année Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. C’est depuis 2018 qu’elle occupe ce poste avec Sauber, devenu Alfa Romeo F1. Son curriculum vitae complet comprend des passages en Formule Renault V8 3.5 (où elle a été la première femme à monter sur le podium à Bahreïn en 2017), en GP3, en Formule 3 européenne et en Formule 3 britannique. Elle n’a toutefois jamais vraiment réussi à s’immiscer régulièrement aux avant-postes dans ces différentes disciplines, souvent faute de matériel compétitif. L’opportunité de faire ses débuts en indyCar lors d’une saison où le niveau sera particulièrement relevé est donc un gros défi mais probablement aussi sa dernière chance de démontrer ses compétences à très haut niveau du sport automobile.

Née à Bogota, en Colombie, et vivant la majeure partie du temps à Madrid, en Espagne, Calderón a testé la Dallara-Chevrolet du AJ Foyt Racing en juillet dernier à Mid-Ohio. Les contacts se sont poursuivis après cet essai fructueux, jusqu’à aboutir à l’annonce d’aujourd’hui.

« Nous accueillons Tatiana Calderón dans la voiture numéro 11, rejoignant Kyle Kirkwood dans la voiture 14, toutes deux dans les livrées ROKiT. Tatiana a montré beaucoup de potentiel lors de son test à Mid-Ohio. Avec Dalton Kellett dans la No. 4 K-Line Insulators, je pense que notre équipe de trois voitures est prête pour une saison passionnante » a déclaré Larry Foyt, le président de l’équipe.

La saison 2022 d’IndyCar va débuter avec le Grand Prix Firestone de St-Petersburg le dimanche 27 février prochain. Pas moins de 25 pilotes disputeront la saison à temps plein, et 6 à 8 autres pour des programmes partiels. Outre Kellett, un second canadien sera en piste : la recrue Devlin Defrancesco, avec une voiture du Andretti Autosport. Cliquez ici pour découvrir la liste des inscrits à ce jour.