Le milliardaire canadien Lawrence Stroll, père du pilote de Formule 1 Lance Stroll, aidé d’un consortium d'investisseurs appelé Yew Tree Overseas Limited, a fait l’acquisition de 16,7% des parts de la société Aston Martin Lagonda Limited pour la somme de de 182M£ (soit 316M$ canadiens). Cette acquisition s'accompagne d'une injection de liquidités à hauteur de 318M£ (soit 553M$ canadiens).
Le constructeur automobile britannique de voitures de luxe était au bord du gouffre financier. Aston Martin a vu ses ventes baisser dramatiquement au cours des dernières années et la valeur de son action en bourse a plongé d'environ trois quarts depuis sa cotation en 2018.
Avec cette annonce, Lawrence Stroll deviendra le nouveau président exécutif d'Aston Martin Lagonda. À noter que si la production de voitures de série demeurera l’activité principale d'Aston Martin, un plan important lié à la Formule 1 a été convenu dans le cadre de l'accord.
La transaction a été approuvée par le conseil d’administration d’Aston Martin Lagonda jeudi soir et entérinée par la Bourse de Londres vendredi, et indique “Aston Martin Lagonda a conclu un accord juridiquement contraignant en vertu duquel l'équipe Racing Point F1 deviendra l'équipe Aston Martin F1 officielle à compter de la saison 2021. Cet accord est conclu pour une durée initiale de dix ans et Aston Martin Lagonda recevra un intérêt économique dans l'équipe”.
L'accord comprend la commandite d'Aston Martin à l’équipe de F1 de Lawrence Stroll à partir de 2021 et ce, pour une période de quatre ans. Cette entente pourra ensuite être prolongée sous certaines conditions.
Aston Martin restera toutefois le commanditaire titre de l’écurie Red Bull Racing cette saison, ce qui respecte les termes de leur accord initial. Quant au partenariat qui lie Red Bull Technologies à Aston Martin, il se poursuivra jusqu'au terme du projet Valkyrie, dont les premiers exemplaires doivent être livrés à la fin de cette année.
L’actuelle écurie Racing Point possède également un accord à long terme pour la fourniture de moteurs Mercedes turbo hybrides. La future écurie Aston Martin F1 pourrait donc nouer des liens techniques plus étroits avec le constructeur automobile allemand dans les années future, d’autant que le futur de Mercedes en F1 n’est pas encore fixé.
« Je suis ravi qu'avec mes partenaires et le consortium, nous ayons trouvé un accord avec le conseil d'administration et les actionnaires pour procéder à cet investissement significatif sur le long terme » précise Lawrence Stroll.
« Aston Martin Lagonda produit des voitures de luxe parmi les plus emblématiques, conçues et fabriquées par des personnes très talentueuses. Notre investissement annoncé aujourd'hui assure la sécurité financière de l'entreprise et le fait qu'elle pourra évoluer avec une position économique renforcée.
« Une fois l'investissement total de 500M£ achevé, j'ai hâte de travailler avec le conseil d'administration et les dirigeants d'Aston Martin Lagonda pour passer en revue et améliorer chaque aspect de l'entreprise dans ses opérations et son marketing, de continuer à investir dans le développement de nouveaux modèles et de nouvelles technologies, et de commencer à rééquilibrer la production pour privilégier la demande par rapport à l'offre. Avec mes associés, nous croyons fermement qu'Aston Martin est l'une des grandes marques mondiales de voitures de luxe. Je pense que cette combinaison entre mon capital et mon expérience dans l'industrie automobile et dans l'établissement de grandes marques internationales permettra de concrétiser le potentiel d'Aston Martin Lagonda à long terme. »
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