Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Des pilotes québécois en essais cette semaine en Floride, en prévision du Rallycross de Trois-Rivières !

Des pilotes québécois en essais cette semaine en Floride, en prévision du Rallycross de Trois-Rivières !

Mercredi 11 février 2026 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dominic Fugère

Crédit photo: Dominic Fugère

Bénéficiant d’une entente avec les organisateurs du championnat nord-américain de RallyX, propulsé exclusivement aux énergies renouvelables (électricité pour certains véhicules et l’utilisation du biocarburant pour d’autres), les organisateurs du Grand Prix de Trois-Rivières ne se contentent pas de chercher des fonds pour la tenue de ce second événement 2026 à leur horaire, soit le Rallycross des 22 et 23 août 2026.

Profitant d’une journée d’essais officiels (Open Test) au Orlando Speedworld mise sur pied par les organisateurs du Championnat Rally X nord-américain, le directeur-général du GP3R Dominic Fugère a été en mesure de faire accepter la présence de quelques pilotes québécois à ces essais, qui ont débuté hier sous le chaud soleil de la Floride et se poursuivent ce mercredi.

Jean-François Dumoulin (photo ci-dessus) et Donovan Lussier ont ainsi pris le volant d’un véhicule Rally X (Rallycross classe 1) tandis que le récent lauréat de la série télé "Devenir pilote" (initiée par Bertrand Godin et se déroulant dans le monde du karting) Evan Kirchhoff a été invité à piloter un Crosscar, un véhicule d'une série de soutien à la série. Âgé de seulement 12 ans, Kirchhoff a évidemment aimé cette nouvelle expérience, tout comme les expérimentés JF Dumoulin et Donovan Lussier en Rally X. Tous deux devraient être rejoints ce mercredi par François Bellemare.

« Côté organisation de l’événement de Rallycross à Trois-Rivières les 22 et 23 août prochains, rien n'a changé : nous avons un contrat avec la série et cherchons encore un peu de financement pour boucler notre budget. Mais de voir qu’il y a de l’intérêt de la part de plusieurs pilotes québécois pour évoluer avec ces voitures et à l’événement que nous voulons vraiment mettre en place nous donne une dose de motivation supplémentaire » nous a confié Dominic Fugère.

La série Rally X Americas est une extension du championnat européen de la spécialité. Elle va débuter cette année en Amérique du Nord, après des années de difficultés pour le monde du Rallycross, qui a successivement vu disparaître les séries Global Rallycross, Americas Rallycross et Nitro Rallycross et même le Championnat du monde.

Cette série est née de l’idée d’Andreas Eriksson, fondateur de la série Rally X en Suède et dirigeant de l’équipe Olsbergs MSE. Le championnat nord-américain 2026 est présentement composé de trois programmes doubles pour cette saison inaugurale. Le premier aura lieu au Crandon International Raceway (Wisconsin) les 20 et 21 juin, avant le Eldora Raceway (Ohio) une semaine plus tard. Trois-Rivières doit accueillir les manches 5 et 6, les 22 et 23 août (deux semaines après le traditionnel GP3R mettant en vedette NASCAR Canada et les principales séries canadiennes de circuit routier).

Après cet événement, les concurrents seront invités à participer à deux épreuves hors championnat avec leurs homologues européens, vedettes de la spécialité. Ces compétitions auront de nouveau lieu à Crandon (5-6 septembre) puis lors de la finale mondiale Rally X, au circuit de Montalegre au Portugal, les 24 et 25 octobre.