Emerson Fittipaldi, Champion du monde en 1972, a remporté deux victoires consécutives chez lui au Brésil deux ans plus tard à l’occasion de ses premières courses disputées avec l’écurie McLaren après avoir claqué la porte du Team Lotus.
Le pilote brésilien avait quitté le giron du Team Lotus quelques mois auparavant, reprochant à Colin Chapman de ne pas avoir imposé de consignes d’équipe lors du Grand Prix d’Italie. À cette occasion, Fittipaldi occupait la deuxième place derrière son coéquipier, Ronnie Peterson. Si Peterson laissait Fittipaldi le doubler et gagner la course, ce dernier conservait une chance de rafler le titre mondial à Jackie Stewart. Cependant, la consigne d’intervertir les positions n’est jamais venue et Peterson a gagné la course, provoquant l’ire de Fittipaldi qui a quitté le Team Lotus et accepté l’offre que lui faisait Teddy Mayer de McLaren.
Début 1974, Fittipaldi découvre la M23 à moteur V8 Ford Cosworth DFV. Une monoplace simple créée par Gordon Coppock, mais robuste et efficace sur à peu près tous les types de circuits.
La saison commence le 13 janvier avec le Grand Prix d’Argentine. Fittipaldi se qualifie en troisième place, mais sa course est compromise par un fil de bougie déconnecté qu’il doit faire rebrancher dans les puits. Il croise l’arrivée en 10e position.
La deuxième étape de la saison a lieu au Brésil deux semaines plus tard sur le circuit d’Interlagos à Sao Paolo. Cette fois, Fittipaldi place sa McLaren en pole position et remonte au premier rang en course après avoir connu un mauvais départ. Au 31e tour, un déluge s’abat sur la piste et la course est arrêtée au drapeau rouge. Fittipaldi récolte son premier triomphe avec sa nouvelle écurie.
Une sorte de deuxième Grand Prix du Brésil
Les écuries de F1 restent au Brésil pour y disputer une course hors-championnat, le Gran Prêmio Presidente Medici qui sera présentée le 3 février sur le nouveau circuit Emilio Médicis construit à Brasilia. Ferrari et Lotus décident de ne pas y participer.
Douze pilotes représentant les écuries McLaren, Tyrrell, Brabham, Iso, March, Surtees et BRM sont inscrits. L’écurie Hesketh, qui a testé sa nouvelle 308-Ford à Sao Paolo, a décidé de la remiser pour l’instant et de faire rouler James Hunt à bord de la March 731 utilisée depuis le début de la saison. Autre point : le frère d’Emerson Fittipaldi, Wilson, prend la place du peu connu Richard Robarts chez Brabham.
L’Argentin Carlos Reutemann signe le meilleur temps des qualifications à bord de sa Brabham BT44-Ford. Il devance Emerson Fittipaldi par seulement neuf centièmes de seconde. Puis on retrouve Jody Scheckter (Tyrrell 006-Ford), Carlos Pace (Surtees TS16-Ford), Arturo Merzario (Iso-Ford), Jean-Pierre Beltoise (BRM P160) et Wilson Fittipaldi (Brabham BT44-Ford).
Reutemann exécute un bon départ et occupe la tête de la course. Soudain, durant le 12e tour, son V8 Cosworth émet un drôle de son. Un piston casse et oblige Reutemann à immobiliser sa voiture. Emerson Fittipaldi grimpe alors d’un rang et se retrouve en première position.
Merzario a lui aussi connu un bon départ et roule devant Scheckter. Ce dernier ne parvient pas à le doubler, et cela dure plusieurs tours. Lorsque Jody parvient enfin à passer l’Iso, Emerson Fittipaldi roule loin devant et le Sud-Africain comprend qu’il n’a aucune chance de le rattraper, d’autant qu’il a perdu des plombs d’équilibrage de ses pneus, ce qui pénalise sa tenue de route.
“Emmo” croise l’arrivée en première position, décrochant ainsi une deuxième victoire consécutive dans son Brésil natal. Scheckter termine en deuxième place à 12”4 du vainqueur. Merzario se classe troisième devant Jochen Mass sur une Surtees-Ford et Wilson Fittipaldi qui accuse un tour de retard.
Emerson Fittipaldi, comblé par le comportement routier de sa McLaren, va ensuite gagner à deux autres reprises (à Nivelles en Belgique et à Mosport Park au Canada) en plus de terminer quatre autres fois sur le podium pour récolter son deuxième titre de Champion du monde.
3 février: Emerson Fittipaldi gagne deux fois de suite en F1 au Brésil avec McLaren en 1974
Mardi 3 février 2026 par René FagnanCrédit photo: McLaren






