La rumeur était dans l’air depuis quelque temps mais les obstacles semblaient infranchissables à sa réalisation. Toutefois, ce vendredi, un décret présidentiel signé par le président Donald Trump a donné le départ à sa réalisation ! Un groupe de travail de la Maison-Blanche chargé de célébrer le 250ᵉ anniversaire des États-Unis a désormais pour mission de déterminer le tracé d’un circuit automobile à travers Washington, la capitale, et le National Mall afin d’y organiser une nouvelle épreuve de la série IndyCar, du 21 au 23 août prochain. « L’événement marquera le jalon historique de l’indépendance américaine tout en célébrant la tradition et l’héritage incomparables de l’industrie du sport automobile aux États-Unis » soulignent les organisateurs.
« Les courses IndyCar sont une source de fierté et de divertissement pour notre nation, c’est pourquoi je suis heureux d’annoncer le Grand Prix Freedom 250 de Washington, D.C. » a déclaré le président Trump dans le décret signé aujourd’hui. « Cette course, la première jamais organisée dans la capitale de notre nation près du National Mall, mettra en valeur la majesté de notre grande ville, tandis que les pilotes parcourront un circuit autour de nos monuments nationaux emblématiques pour célébrer le 250ᵉ anniversaire de l’Amérique » ajoute-t-il. Le décret présidentiel complet peut être consulté en cliquant ici.
L’événement sera organisé par IndyCar en coordination avec le groupe de travail, le département américain des Transports, le département américain de l’Intérieur et le bureau exécutif de la maire de Washington, D.C. « Depuis plus de cent ans, les courses IndyCar donnent le tempo du sport automobile sur notre continent » a poursuivi le président Trump. « Avec des vitesses dépassant 200 milles à l’heure, les voitures et les pilotes inspirent admiration et respect à tous ceux qui regardent ce sport typiquement américain » précise-t-il.
Rappelons que depuis plus d’un siècle, l’IndyCar organise l’emblématique course des 500 milles d’Indianapolis le dimanche précédant le Memorial Day, qui est chaque année le plus grand événement sportif au monde en termes de spectateurs sur une seule journée. Des légendaires pilotes comme Mario Andretti, A.J. Foyt, la famille Unser ou les vedettes actuelles de la série comme Alex Palou, quadruple champion d’IndyCar, et Josef Newgarden, double vainqueur des 500 milles d’Indianapolis, y ont aussi laissé leur empreinte.
« Le président Trump a accordé une distinction extraordinaire à notre sport, et nous lui sommes reconnaissants pour sa confiance et son soutien alors qu’IndyCar se prépare à honorer notre pays avec un spectacle de course exceptionnel » a déclaré Roger Penske, propriétaire de la série et de l’Indianapolis Motor Speedway. « Ce sera un événement véritablement mémorable qui célébrera l’indépendance de notre pays ainsi que l’héritage de patriotisme, d’innovation et d’excellence qui anime le sport automobile à travers l’Amérique » a-t-il ajouté.
« La liberté ne résonne pas, elle rugit ! l’IndyCar, c’est la compétition et le dépassement de soi » a déclaré le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy. « Il n’y a pas de meilleur endroit pour célébrer notre 250ᵉ anniversaire que d’apporter cette énergie dans la capitale nationale et de montrer Washington, D.C. au monde entier » conclut-il.
« Bientôt foyer de toutes les grandes franchises sportives, Washington est la capitale incontestée du sport » a déclaré la mairesse de Washington, Muriel Bowser, qui souligne : « mais nous ne nous arrêtons pas là et travaillons à attirer de grands événements. C’est pourquoi je suis ravie d’accueillir le Freedom 250 dans la capitale nationale en août prochain. Le week-end de course dynamisera l’économie de notre ville en remplissant nos hôtels et restaurants et en montrant aux visiteurs, aux résidents et au monde du sport qu’il n’existe pas de meilleure ville, de meilleures personnes et de meilleur décor pour les grands événements sportifs. J’invite tous les amateurs de sport à venir profiter du Freedom 250 et de tout ce que Washington, D.C. a à offrir ». Cet engouement de politiciens envers ce qu'apporte positivement le sport automobile est à souligner, à une époque où d’autres villes et pays tentent de lui nuire, voire de le bannir par différents moyens.
FOX Sports diffusera en direct l’événement qui accueillera gratuitement les fans partout sur le site. À noter enfin que ce Grand Prix de Washington n’a pas été confirmé par l’IndyCar comme une épreuve de championnat, qui compte déjà 17 courses, mais il a d'ores et déjà été inscrit parmi les épreuves du calendrier 2026 dans les documents officiels de la série. On peut donc supposer que les pilotes marqueront bien des points de championnat à cette occasion.
Première historique : Donald Trump signe le décret pour permettre la création du Grand Prix IndyCar de Washington !
Vendredi 30 janvier 2026 par Julie BouchardCrédit photo: Création Pole-Position Magazine avec assistance I.A.






