Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L’expérience et le talent mènent Nasser Al-Attiyah à une 6e victoire au Rallye Dakar

L’expérience et le talent mènent Nasser Al-Attiyah à une 6e victoire au Rallye Dakar

Dimanche 18 janvier 2026 par Tom Labrecque
Crédit photo: A.S.O./F.Gooden

Crédit photo: A.S.O./F.Gooden

Après une première semaine parsemée de rebondissements à la tête du classement général du Rallye Dakar 2026, qui a vu le duo du pilote Qatarien Nasser Al-Attiyah et de son navigateur Belge Fabian Lurquin prendre les devants lors de l’ultime étape avant la journée de repos de mi-épreuve, c’est non sans peine que l’équipage au volant de la Dacia Sandrider numéro 299 s’est présenté au terme de la 2ᵉ semaine de compétition en vainqueur sur le podium d’arrivée à Yanbu en Arabie saoudite. L’équipage du constructeur roumain a dominé la deuxième semaine de course, laissant le commandement de l’épreuve à la Ford des Espagnols Nani Roma et Alex Haro le temps d’une journée seulement.

Suite à la journée de repos du samedi 10 janvier, près d’une dizaine de concurrents représentants les 3 manufacturiers principaux de la catégorie Ultime (Ford, Dacia et Toyota) pouvaient encore rationnellement viser la victoire de la classe et au niveau général lors de cette édition 2026 du Dakar. La deuxième semaine s’annonçait autant sinon plus éprouvante, autant pour les rescapés que les prétendants à la victoire. À ce petit jeu, c’est le triple champion du monde des rallye-raids (W2RC) et 5 fois vainqueur au Dakar Nasser Al-Attiyah qui partait favori en sortant du bivouac de Riyad.

En quittant la capitale de l’Arabie saoudite en 2ᵉ place au général, l’équipage du Sud-Africain Henk Lategan et son compatriote Brett Cummings représentait le meilleur espoir dans le clan Toyota. Toutefois, des soucis mécaniques sur leur Toyota Hilux du Toyota Gazoo Racing W2RC lors de la onzième spéciale ont mis fin aux espoirs de victoire du duo. Le plus gros challenge est alors venu de la part des Ford Raptor préparées par M-Sport, qui sont passées à l’attaque et ont profité d’une rare erreur de navigation d’Al-Attiyah et Lurquin au cours de la 9ᵉ étape pour positionner 2 Raptor en tête du rallye, aux mains des pilotes espagnols Nani Roma et Carlos Sainz. Impérial, Al-Attiyah n’a pas tardé à reprendre son dû lors de l’étape suivante, confirmant ainsi l’expérience et les aptitudes du Qatari sur ce terrain. Tel un vieux loup, le pilote Dacia n’a ensuite eu qu’à gérer les risques en chemin pour sortir du désert et retrouver la mer Rouge et la ligne d’arrivée à Yanbu, pour récolter son 6ᵉ succès à ce rallye-raid légendaire.

Derrière Al-Attiyah, c’est le vainqueur moto 2004 et auto 2014, l’Espagnol Nani Roma et son copilote Alex Haro qui installent leur Ford Raptor à la deuxième place. Le podium final est complété par un autre Raptor, soit celui des Suédois Mattias Ekström et Emil Bergvist. Accablés par 13 crevaisons et un bris de direction assistée, le nonuple Champion du monde des rallyes (WRC) Sébastien Loeb et son copilote Édouard Boulanger placent leur Dacia au pied du podium en 4ᵉ place. Le Top 5 est complété par l’expérimenté espagnol Carlos Sainz, navigué par Lucas Cruz sur Ford. Juste derrière, impossible de passer sous silence la performance du pilote amateur français Mathieu Serradori et son coéquipier Loïc Minaudier qui placent leur Buggy Century CR7 de fabrication sud-africaine à la 6ᵉ place au général en récoltant même au passage la victoire lors de la 10ᵉ étape. Le champion du monde W2RC 2025, le Brésilien Lucas Moraes épaulé par l’Allemand Dennis Zenz, place quant à lui son Dacia Sanrider à la 7ᵉ place. Finalement, 3 Toyota Hilux viennent compléter le Top 10, soit celles de l’Australien Toby Price et de l’Espagnol Armand Monleon (8ᵉ), des Américains Seth Quintero et Andrew Short (9ᵉ) et du Sud-Africain Saood Variawa et du Français François Cazalet (10ᵉ).

Du côté des Canadiens, il faut souligner l’exploit des Albertains Nathan Hayashi et son copilote Shane Hairsine qui réussissent à rejoindre l’arrivée avec une Ford Bronco qu’Hayashi a préparé lui-même dans ses ateliers. Ils sont arrivés à Yanbu en avant-dernière position des équipages dans la catégorie Ultime, mais de compléter le rallye-raid le plus difficile sur la planète est une réussite et un exploit en soi. Dans la catégorie Classic, les frères Bensadoun du Aldo Racing ont également rejoint l’arrivée à bord de leur Toyota HDJ 100 respective. Les Québécois se sont faits un malin plaisir, David réalisant au passage une excellente 14ᵉ position avec son copilote mexicain Nicolas Ambriz, tandis que Douglas a rejoint l’arrivée avec son navigateur canadien Zeki Cengiz Tanc à la 35ᵉ place pour une première expérience dans cette épreuve de folie. Pour le classement complet de la catégorie Ultime au Dakar 2026, cliquez ici.