Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen remporte le Grand Prix du Qatar ; Stroll 17ème

Max Verstappen remporte le Grand Prix du Qatar ; Stroll 17ème

Dimanche 30 novembre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Ce week-end se déroule au Qatar l’avant-dernier Grand Prix de la saison 2025 de Formule 1. Un week-end plein de surprises qui a marqué le retour d’Oscar Piastri (McLaren) aux avant-postes. En effet, l’Australien a remporté la course Sprint ainsi que la pole du Grand Prix. Cependant, c’est son coéquipier Lando Norris qui, avant cette course, restait en tête du championnat avec 22 points d’avance.

Une information importante était à retenir pour ce week-end : Pirelli a annoncé que deux arrêts aux puits étaient obligatoires durant la course, limitant les pilotes à 25 tours avec le même train de pneus pour des raisons de sécurité. Alex Albon (Williams) et Franco Colapinto (Alpine), eux, partaient depuis la ligne de puits.

Le départ a été mouvementé ! Oscar Piastri a pris les devants, tandis que Max Verstappen (Red Bull) a réussi à dépasser Lando Norris par l’extérieur au premier virage. Kimi Antonelli (Mercedes) a réalisé un bon envol et a dépassé son coéquipier George Russell, qui a perdu quelques positions. La recrue était donc quatrième, juste dans le DRS de Norris. Peu après, une voiture de sécurité a été déployée à la suite du crash de Nico Hülkenberg (Sauber) — contraint à l’abandon — avec Pierre Gasly (Alpine) au septième tour. Tous les pilotes, sauf les McLaren et Esteban Ocon (Haas), en ont profité pour rentrer aux puits et changer de pneus. Le Français de chez Haas a par ailleurs écopé de cinq secondes de pénalité pour faux départ.

Lorsque la voiture de sécurité est rentrée, les McLaren étaient en tête, tandis que Verstappen, troisième, commençait déjà à creuser l’écart. À mesure que la course avançait, Fernando Alonso (Aston Martin), alors sixième, menait un train de dix voitures séparées par moins d’une seconde. Ensuite, comme l’exigeait la règle de Pirelli, les McLaren se sont arrêtées aux puits au 24ᵉ et au 25ᵉ tour : trois secondes d’arrêt pour Piastri, deux secondes pour Norris. Les deux pilotes ont opté pour des pneus médiums. Dans le même temps, Lance Stroll (Aston Martin) écopait de cinq secondes de pénalité pour excès de vitesse dans la ligne de puits. Alors que Piastri était quatrième, il a réussi à dépasser Antonelli pour la troisième place, évitant ainsi de dégrader ses pneus neufs dans le DRS de la recrue. Au 33ᵉ tour, c’est au tour de Verstappen de passer par les puits, chausser des gommes dures et ressortir en troisième position, derrière les McLaren. Tous les autres pilotes ont également effectué leur deuxième arrêt obligatoire aux puits à ce moment. 

Par la suite, Lando Norris, parti à la faute, a creusé l’écart sur son coéquipier tout en réduisant celui qui le séparait de Verstappen à deux secondes. McLaren a alors modifié la stratégie de ses pilotes en les faisant rentrer aux puits au 42ᵉ et au 43ᵉ tour pour chausser des pneus durs. Mais la grosse erreur stratégique de la fin du 7ème tour en ne faisant pas entrer ses pilotes ne pouvait plus être effacée ! Si l’Australien n’a rencontré aucun problème et est ressorti en deuxième position, le Britannique a été devancé par Carlos Sainz (Williams) et Kimi Antonelli, ne revenant en piste qu’en cinquième place.

Max Verstappen a profité de ces arrêts pour prendre la tête et creuser un écart de 14 secondes. Lando Norris a tenté à plusieurs reprises de dépasser Antonelli, mais la recrue s’est défendue remarquablement bien. Isack Hadjar (Racing Bulls), alors sixième, a été victime d’une crevaison et est sorti du Top 10. Au 57ème et dernier tour, Lando Norris a dépassé Antonelli et a tenté d’aller chercher Carlos Sainz, en vain. Max Verstappen est donc le grand vainqueur de ce Grand Prix, avec huit secondes d’avance sur Oscar Piastri. Carlos Sainz monte sur le podium. Lando Norris finit à la quatrième position, réduisant son avance au championnat.  Les Mercedes de Kimi Antonelli et George Russell terminent cinquième et sixième. Fernando Alonso devance Charles Leclerc et Liam Lawson. Yuki Tsunoda, quant à lui, clôture le Top 10. Lance Stroll ne se classe que 17ᵉ. Pour voir le classement complet, cliquez ici

Le championnat des pilotes se jouera donc la semaine prochaine à Abu Dhabi. Lando Norris est toujours en tête, mais il n'a que 12 points d'avance sur Verstappen et 16 points sur Piastri.