Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Audi présente officiellement son programme F1 2026 et lève le voile sur la monoplace R26

Audi présente officiellement son programme F1 2026 et lève le voile sur la monoplace R26

Mercredi 12 novembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Audi A.G.

Crédit photo: Audi A.G.

115 jours avant sa première course en Formule 1, Audi a dévoilé ce mercredi sa monoplace 2026 au Centre d’Expérience de la marque à Munich. « En entrant dans la catégorie reine du sport automobile, Audi fait une déclaration claire et ambitieuse » déclare Gernot Döllner, PDG d’Audi. « C’est le prochain chapitre du renouveau de l’entreprise. La Formule 1 sera un catalyseur du changement vers une Audi plus agile, plus rapide et plus innovante » ajoute-t-il. Rappelons qu’Audi a racheté l’écurie suisse Sauber et évoluera en F1 sous son propre nom à compter de la saison prochaine.

Selon Döllner, Audi entre dans la série avec une feuille de route ambitieuse mais réaliste : « Nous ne rejoignons pas la Formule 1 pour simplement y être présents. Nous voulons gagner. En même temps, nous savons qu’on ne devient pas une équipe de pointe du jour au lendemain. Il faut du temps, de la persévérance et une remise en question constante du statu quo. D’ici 2030, nous voulons nous battre pour le titre de Champion du monde ».

La F1 Audi de la saison prochaine portera le nom d’Audi R26. « Nous mettons en œuvre un langage de design unifié qui relie chaque aspect de notre organisation » explique Massimo Frascella, Directeur de la création d’Audi. « Cela fait du projet Formule 1 un pionnier de la nouvelle identité de marque, qui sera déployée à l’avenir pour l’équipe F1 comme pour Audi dans son ensemble » ajoute-t-il.

Le projet Formule 1 constitue une réorientation technologique, culturelle et entrepreneuriale de la marque, après des années de gloire en rallye au siècle dernier puis en Endurance depuis plus de 20 ans. L’entrée d’Audi en F1 intervient par ailleurs au moment du changement majeur de réglementation, tant châssis que moteur. De plus, le développement et la compétition se déroulent dans un cadre économiquement attractif selon les responsables de la marque, qui concurrencera ainsi Mercedes, Honda, Ferrari et Ford (via les équipes Red Bull), avec un plafond budgétaire applicable à toutes les équipes.

Le fait que la Formule 1, avec plus de 820 millions de fans répertoriés, soit la série sportive la plus populaire au monde a pesé dans la balance pour Audi. En 2024, environ 1,6 milliard de téléspectateurs ont regardé les Grands prix, un chiffre qui pourrait être encore en hausse cette saison. La valeur financière des équipes de F1 se chiffre aussi en milliards.

Outre le fait d’avoir acquis l’intégralité du groupe Sauber en Suisse au début de cette année, Audi a aussi attiré comme investisseur de son écurie le fonds souverain du Qatar. De quoi donner de bons atouts budgétaires à Mattia Binotto, ancien directeur d’équipe chez Ferrari, et Jonathan Wheatley, tous deux aux commandes de la structure F1.

Côté pilotes, ce sera la continuité de la saison actuelle sous les couleurs Sauber puisque le vétéran Nico Hülkenberg et le jeune Gabriel Bortoleto ont d’ores et déjà été confirmés. « La Formule 1, c’est bien plus que du sport automobile » déclare Jürgen Rittersberger, Directeur financier d’Audi AG. « C’est du divertissement, de l’émotion, de la technologie, mais aussi un défi. Et c’est précisément cette combinaison qui nous conduit là où nous voulons aller : inspirer de nouveaux groupes de clients pour Audi. Grâce à la portée immense de la F1, nous avons l’opportunité d’attirer de nouveaux clients, notamment parmi les jeunes générations, où la F1 connaît une croissance rapide. Avec le plafond budgétaire, la F1 est également plus durable financièrement que jamais. Si l’on observe l’évolution du sponsoring, la valorisation des équipes et le potentiel global de revenus, une chose est claire : cette voie a tout son sens pour Audi, y compris sur le plan économique » ajoute-t-il.

Les dirigeants de la marque soulignent enfin dans leur annonce de cet après-midi : « De la première voiture de Grand Prix à moteur central à la transmission Quattro en rallye, en passant par les motorisations diesel, hybrides et électriques au Mans, en Formule E et au Rallye Dakar, Audi a mené chaque projet avec détermination, courage, persévérance et esprit d’équipe, tout en explorant de nouveaux horizons. La participation à la Formule 1 s’inscrit dans cette continuité ».

Depuis le printemps 2022, Audi développe son groupe motopropulseur de F1 à Neuburg an der Donau, le seul site d’exploitation d’une équipe de F1 en Allemagne. Il comprend un moteur thermique V6 1,6 litre turbo, un système de récupération d’énergie (ERS) avec stockage d’énergie (ES), une unité génératrice électrique (MGU-K) et une unité de commande électronique (CU-K). La boîte de vitesses est également développée à Neuburg. L’unité châssis va demeurer en Suisse, chez Sauber.

La future équipe Audi F1 fera sa première apparition publique officielle lors du lancement de l’équipe en janvier 2026. Peu après, les premiers essais officiels des nouvelles monoplaces auront lieu fin janvier à Barcelone, à huis clos. D’autres essais se tiendront à Bahreïn (11–13 février et 18–20 février), où Audi testera pour la première fois en public avant ses débuts en Grand Prix à Melbourne (Australie), le 8 mars 2026.