Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Martinsville : Les finalistes pour le titre Cup, Xfinity et Truck connus; première pour Taylor Gray en Xfinity

NASCAR à Martinsville : Les finalistes pour le titre Cup, Xfinity et Truck connus; première pour Taylor Gray en Xfinity

Dimanche 26 octobre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Peter Casey / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Peter Casey / Lumen Digital Agency

Le petit ovale de Martinsville (Virginie) était le théâtre de l’avant-dernière course de la série dans les trois séries principales de NASCAR, ce week-end. Vendredi, Corey Heim a dominé la course Craftsman Truck, samedi Taylor Gray a signé un premier gain en Xfinity, tendis que ce dimanche, William Byron a gagné la course de série Cup. Les 4 pilotes qui disputeront le titre, dans chacune des trois séries, la fin de semaine prochaine à Phoenix, sont désormais connus.

En Cup, William Byron a dépassé Ryan Blaney à 43 tours de la fin et l’a tenu à distance lors d’une relance tardive pour l’emporter, décrochant ainsi une place en finale des séries pour la troisième saison consécutive. Byron, qui a mené 304 tours, s’est imposé avec 0,717 seconde d’avance et participera à la lutte pour son premier titre face à Denny Hamlin, Chase Briscoe et son coéquipier de Hendrick Motorsports (Chevrolet), Kyle Larson, qui a décroché la dernière place sur la base des points.

Avec sa Ford/Team Penske, Blaney a terminé deuxième, échouant de peu à décrocher une victoire de dernière minute à Martinsville pour la troisième saison consécutive. Chase Elliott, Ross Chastain et Larson complètent le Top 5, devant Ryan Preece, Christopher Bell, Joey Logano, Todd Gilliland et Josh Berry. Bell, Logano, Blaney et Elliott ont tous été éliminés de la course au titre, mettant également fin à la série de trois championnats consécutifs de l’équipe Penske.

Bien que déjà qualifiés pour la finale de la semaine prochaine, Briscoe et Hamlin ont tous deux subi des problèmes moteurs lors de la dernière étape de cette course. Ils ont terminé respectivement 37ème et 35ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Samedi soir en série Xfinity, Taylor Gray a remporté sa première victoire dans la série, offrant du même coup une place en finale à Carson Kvapil. Au volant de la Toyota Nº54 du Joe Gibbs Racing (photo ci-dessus), Gray a pris la tête lors d’une relance en prolongation au 252ᵉ tour et a résisté à Sammy Smith et Brandon Jones pour s’imposer. Cette victoire permet à Kvapil de décrocher la dernière place disponible pour la finale à Phoenix, après une remontée spectaculaire de la 30ᵉ à la 18ᵉ position dans les 17 derniers tours. Il rejoint Jesse Love, Justin Allgaier et la recrue Connor Zilisch pour la finale.

Les éliminés sont Brandon Jones, Sammy Smith, Sam Mayer (impliqué dans un incident post-course avec Jeb Burton) et Sheldon Creed, quatrième mais contraint à l’exploit pour espérer continuer. Gray a mené 52 tours et semblait déjà filer vers la victoire avant une neutralisation causée par Daniel Dye, obligeant la course à se conclure en prolongation. Son excellent départ lui a permis de devancer Smith de 0,344 seconde et Jones de 0,650 seconde. Cette victoire a aussi une valeur symbolique : au printemps dernier, Smith l’avait percuté pour la victoire, ce qui lui avait valu une pénalité. Cette fois, Gray a pris sa revanche proprement. Aric Almirola a complété le Top 5, devant Jeb Burton, Sam Mayer, Dean Thompson, Connor Zilisch et Justin Bonsignore. Pour le classement complet, cliquez ici.

De son côté, Corey Heim a poursuivi sa domination en série NASCAR Craftsman Truck en remportant, vendredi soir, sa 11ᵉ victoire de la saison (un record). Il a mené 77 tours et battu Kaden Honeycutt de 0,451 seconde en prolongation. Hormis lors de ces derniers tours spectaculaires, la course n’a jamais semblé pouvoir échapper à Heim.

La véritable tension s’est jouée derrière lui : Honeycutt, deuxième avec le Toyota de l’équipe de Stewart Friesen, a éliminé Layne Riggs des séries grâce à un bris d’égalité fondé sur le meilleur résultat dans ce tour des séries éliminatoires. Riggs, pourtant parti en pole et meneur des 27 premiers tours, a perdu sa chance en manquant une vitesse au 29ᵉ tour, chutant à la 6ᵉ place. Malgré un retour en force, il n’a pas pu dépasser Honeycutt lors des deux derniers tours et a terminé 3ᵉ.

Brent Crews et Corey LaJoie ont complété le Top 5, devant Tanner Gray. Ty Majeski (7ᵉ) et Tyler Ankrum (9ᵉ) ont sécurisé les deux dernières places pour la finale de la saison, devançant Honeycutt et Riggs d’un seul point. Christian Eckes a fini 8ᵉ et Ben Rhodes 10ᵉ. Pour le classement complet, cliquez ici.