Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, le cortège du Championnat de Rallye X du Québec met le cap sur la Beauce alors que les concurrents lutteront pour la 8e et dernière fois de l’année ce dimanche. Si le sort semble en être jeté en catégorie 4 roues motrices, une lutte de tous les instants s’annonce dans la catégorie 2 roues motrices, tant au niveau des pilotes que des copilotes.
C’est au Complexe de sport motorisé Le Speedway d’East Broughton qu’ont rendez-vous plus d’une vingtaine d’équipages ce dimanche 12 octobre pour le Rallye X de la Beauce 2025 disputé sur la piste, les puits, le stationnement et les chemins d’accès de la populaire piste de stock-car en terre battue beauceronne. Alors que les messes du samedi soir qui attirent les spectateurs par milliers sont maintenant choses du passé, c’est au rallye automobile que viendra l’honneur de faire vibrer l’enceinte pour une dernière fois en 2025 avant l’hibernation du site.
Après la neige du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie, l’asphalte de la Montérégie et le gravier de l’Outaouais et de Charlevoix, c’est la terre du Speedway qui scellera l’issue des classements 2025. Dans la catégorie 4 roues motrices, le duo composé de Vincent Bourque au volant et Simon Lamarre aux notes sur Subaru a pris une sérieuse option sur le titre. Si Lamarre est déjà champion au classement des copilotes, rien n’est joué du côté des pilotes alors que mathématiquement Sébastien Simard peut venir coiffer Bourque en cas d’abandon. Mais comme le souligne la célèbre expression de la légende du Baseball Yogi Berra, ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini et Bourque devra se croiser les doigts jusqu’au dernier mètre de l’ultime spéciale pour ne pas vivre un sort à la Carlos Sainz en 1998, alors que son moteur Toyota rendit l’âme à 500 mètres de l’arrivée et du titre mondial.
Du côté de la classe 2 roues motrices, le portrait est tout autre alors que 3 pilotes ont encore le titre en mire. En tête du classement on retrouve Jérémie G. Chapados qui, au volant de sa Toyota Corolla, est talonné 5 points derrière par la Ford Fiesta du Français Nicolas Fouteret. Encore au contact et en embuscade on retrouve François East sur sa Volkswagen. Lorsque ce dernier n’est pas compétiteur en Rallye X, il est également président de RSQ (Rallye Sport Québec) et Vice-Président de CARS (Canadian Association of Rally Sport). Au classement des copilotes 2 roues motrices, la lutte est encore plus farouche alors qu’un seul point sépare Victoria East de Tommy Bernard dans ce duel épique.
Parmi les autres faits saillants de l’événement, on peut noter les débuts en rallye de Jean Audet, vétéran des courses en circuit routier qui a longtemps évolué dans diverses séries GT aux quatre coins de l’Amérique, parcourant au passage les circuits les plus légendaires au volant notamment d’une Porsche GT3 Cup. Récemment, il a également participé au championnat national canadien de la Coupe Nissan Sentra. Jean aura à sa droite une copilote d’expérience en Mélanie Drolet qui a déjà évolué en championnat du Québec et du Canada de rallye en plus d’être collaboratrice comme photographe pour Pole-Position et même pilote en rallye X par le passé. Le duo évoluera avec une Subaru WRX 2016 et sera certainement à surveiller. Nul doute que le sérieux de cette démarche nous permet d’espérer la présence de cette nouvelle équipe à d’autres événements dans un avenir rapproché.
En plus de la harde de voitures habituelles, on note également la présence de quelques belles voitures dont la Ford RS de Karianne Hubert, pilote régulière au Championnat de Rallye Canadien, et la Toyota Corolla GR de Dave Nadeau, 2 voitures à 4 roues motrices qui trouvent en Rallye X le terrain de jeu idéal pour s’exprimer.
Trêve de présentation, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et sceller une fois pour toute le sort de la saison 2025 de Rallye X.
Le Rallye X de la Beauce, l’ultime bagarre au Championnat du Québec 2025
Jeudi 9 octobre 2025 par Tom Labrecque
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay