Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Dans Pole-Position magazine: L’histoire de la Formule 5000, des voitures de F1 dotées de moteurs V8 américains

Dans Pole-Position magazine: L’histoire de la Formule 5000, des voitures de F1 dotées de moteurs V8 américains

Mercredi 17 septembre 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Wikimedia Commons

Crédit photo: Wikimedia Commons

Née au milieu des années ’60, une monoplace de Formule 5000 était, en termes simples, un châssis presqu’aux normes de la F1 auquel on greffait un gros moteur américain V8 atmosphérique “stock-block” d’une cylindrée de cinq litres.

Ces bolides de F5000, simples à préparer, réparer et à entretenir, ont longtemps fait la joie des pilotes amateurs et professionnels, et le délice des spectateurs. Le lourd grondement provoqué par la vingtaine de ces moteurs bruyants lors des départs était tout simplement assourdissant.

Sur les circuits visités par la F1, les voitures de F5000 faisaient bonne figure et se montraient extrêmement compétitives. En 1976 sur le tracé de Mosport Park en Ontario un mince écart de seulement une seconde et quatre dixièmes séparait la voiture la plus rapide en F1 de celle de F5000 !

Plusieurs coureurs automobiles canadiens se sont illustrés en F5000 nord-américaine dont John Cannon, Jacques Couture, Bill Brack et Eppie Wietzes.

Les monoplaces de F5000 ont ensuite été exportées en Australie et en Nouvelle-Zélande, et depuis quelques années, elles s’affrontent encore dans ces deux pays.

Ce reportage sur la F5000 figure parmi les nombreux articles qui composent le plus récente édition de votre magazine favori de sport automobile, Pole-Position. Faites vite pour vous procurer cette édition du magazine Pole-Position, que ce soit par abonnement ou en kiosques.