La dernière des trois soirées des séries nationales de NASCAR au Bristol Motor Speedway mettait en vedette la série Cup, hier. Christopher Bell a pris la tête depuis la cinquième place à quatre tours de l’arrivée du Bass Pro Shops Night Race, permettant à Joe Gibbs Racing et Toyota de rester invaincus dans les séries éliminatoires 2025 de la série. Bell a résisté à un contact appuyé de Brad Keselowski (Ford) dans le dernier virage et a franchi la ligne avec 0,343 seconde d’avance sur le copropriétaire et pilote de l’équipe Roush Fenway Keselowski Racing. Rejoignant ses coéquipiers Chase Briscoe et Denny Hamlin parmi les vainqueurs de la première ronde des séries, Bell s’est ainsi qualifié pour la ronde suivante, qui commencera le 21 septembre sur l’un de ses circuits favoris, le New Hampshire Motor Speedway.
Cette course a mis fin aux espoirs de quatre pilotes en dessous de la ligne d’élimination en arrivant à Bristol : Alex Bowman, Austin Dillon, Shane van Gisbergen et Josh Berry. Seul Bowman a réellement tenté de combler son retard, terminant à dix points d’Austin Cindric, dernier qualifié pour la ronde suivante.
Dans une course plutôt calme lors des deux premiers segments avant de connaître une succession de neutralisations dans la troisième étape, Bell est revenu en force en signant sa quatrième victoire de la saison, sa première à Bristol et la 13ᵉ de sa carrière en NASCAR Cup. Avec des pneus droits neufs montés au tour 491, le pilote de la Camry Nº20 a pris la tête au 497ᵉ des 500 tours et a contenu Keselowski, pourtant équipé de quatre pneus neufs, jusqu’au drapeau à damier.
Les nouveaux pneus droits plus tendres fournis par Goodyear ont surpris par leur usure, perturbant pilotes et chefs d’équipe. Keselowski a regretté d’avoir choisi la ligne extérieure pour le dernier départ lancé, estimant que cela avait compromis ses chances alors que sa voiture et sa stratégie étaient solides.
Chez Joe Gibbs Racing, Ty Gibbs a mené 201 tours mais a perdu du temps en ratant l’entrée des puits lors de son dernier arrêt sous drapeau vert, terminant dixième. Briscoe, qui avait mené 127 tours, a fini neuvième après un arrêt tardif pour chausser des pneus frais. Zane Smith (Ford/Front Row Motorsports), non qualifié en séries, s’est classé troisième, devant Ryan Blaney et Joey Logano, coéquipiers au sein du Team Penske (Ford). Meneur de la série Craftsman Truck et recrue en Cup, Corey Heim a décroché la sixième place, son meilleur résultat dans la série, suivi de Carson Hocevar et Bowman.
La plupart des éliminations de cette ronde des séries ont été décidées tôt dans la course. Au 75ᵉ tour, Josh Berry a dû immobiliser sa Ford/Wood Brothers Racing, envahie par la fumée, et a abandonné pour la troisième course consécutive, sortant ainsi des séries. Austin Dillon, en déficit de 11 points avant le départ, a subi une forte dégradation de ses pneus droits dès le 28ᵉ tour, aggravée par une pénalité pour excès de vitesse dans les puits avec; il a fini 28ᵉ, à 14 points de la ligne des derniers qualifiés. Shane van Gisbergen, déjà à 15 points, a perdu du terrain puis a été victime d’un tête-à-queue après un contact avec William Byron, se classant 26ᵉ et à 16 points de Cindric.
Bowman, reparti après un tête-à-queue au 100ᵉ tour, a profité de pneus neufs pour revenir dans le Top 3 de la deuxième étape, derrière Gibbs et Blaney. Avec ces points, il s’est rapproché à 11 unités de Ross Chastain au début de l’ultime segment, mais Cindric, malgré un problème de feu dans sa roue avant droite au 457ᵉ tour, a réussi à conserver son avance. Chastain a terminé 19ᵉ après avoir repris un tour, préservant sa place au tour suivant des séries.
Enfin, Chase Elliott a percuté le mur au 311ᵉ tour après un contact avec John Hunter Nemechek, mais sa marge au classement lui a permis de passer à la ronde suivante malgré sa 38ᵉ place à l’arrivée. Les autres qualifiés grâce aux points sont Blaney, William Byron, Kyle Larson, Bubba Wallace, Tyler Reddick et Logano. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.
NASCAR Cup : Christopher Bell l'emporte à Bristol et garantit sa place au prochain tour des séries éliminatoires
Dimanche 14 septembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Danny Hansen / Lumen Digital Agency