Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Prévue à la fin du mois, la 52ème édition du Rocky Mountain Rally est annulée !

Prévue à la fin du mois, la 52ème édition du Rocky Mountain Rally est annulée !

Mercredi 3 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stanley Liu

Crédit photo: Stanley Liu

Initialement prévu au printemps puis réinstauré dès la publication finale du Championnat canadien des Rallyes 2025 au dernier week-end de septembre, le Rocky Mountain Rally est annulé. Les responsables de l’organisation ont pris cette décision à moins d’un mois de la tenue de l’édition 2025. La raison officielle surprend quelque peu : « Au cours du long week-end de septembre, le comité organisateur du Rocky Mountain Rally a appris l’imminence d’une grève de quelque 34 000 employés de la fonction publique de la Colombie-Britannique. Depuis hier, le 2 septembre 2025, le syndicat général des employés s’est mis en grève, avec des lignes de piquetage à divers endroits de la province. Il nous est impossible de prédire quels sont les services que le gouvernement retiendra comme services essentiels et les organisateurs n’ont aucune assurance que nos demandes de permissions de route recevront une réponse en temps voulu ».

« Malheureusement, avec cette incertitude, nous avons pris la difficile décision d’annuler l’édition de cette année » concluent-ils. On peut certes se demander comment il est possible que les autorisations de route n’aient pas encore été confirmées à moins d’un mois de l’événement, ce qui ouvre la porte à bien des interprétations et rumeurs, mais chaque rallye a ses propres standards d’organisation. Soulignons aussi que, parmi les trois rallyes annuellement prévus en Colombie-Britannique qui comptent pour le Championnat canadien, le Rocky Mountain est celui avec la plus longue histoire.

Contrairement au Pacific Forest Rally, autre épreuve disputée en Colombie-Britannique et très souvent passée à la trappe dans les dernières années, le "Rocky" n’a que très rarement dû être annulé. L’épreuve des 27 et 28 septembre prochains aurait dû être la 52ᵉ édition, présentée à Invermere (Colombie-Britannique) après de nombreuses années en Alberta. Le Calgary Sports Car Club (CSCC) en est d’ailleurs toujours l’organisateur.

Ce rallye devait être la 5ᵉ étape de la saison 2025 du Championnat des Rallyes canadiens, trois semaines après le Défi (qui sera disputé ce week-end en Outaouais) et cinq avant le Rallye de Charlevoix (31 octobre au 2 novembre). Les deux épreuves québécoises se suivent donc désormais au calendrier de la saison, qui ne compte plus que 7 manches. L’édition 2024 du Rocky Mountain Rally avait eu lieu en juin et elle avait été remportée par les Québécois Jérôme Mailloux et Philippe Poirier, sur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing.