Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule E : Nick Cassidy s’offre un doublé à Londres et Porsche est sacré champion des constructeurs

Formule E : Nick Cassidy s’offre un doublé à Londres et Porsche est sacré champion des constructeurs

Dimanche 27 juillet 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Joe Portlock/LAT Images

Crédit photo: Joe Portlock/LAT Images

Les deux dernières manches de la saison 2024-2025 de Formule E se sont tenues ce week-end à Londres. Si le titre de champion du monde des pilotes avait été empoché par Oliver Rowland (Nissan) à Berlin, le titre des constructeurs restait, lui, toujours en jeu. Les deux E-Prix se sont disputés sur une piste longue de 2,080 kilomètres et comptant 20 virages, avec une partie couverte située dans le centre d’exposition ExCeL.

Avant ce dernier week-end de course de la saison, Jaguar TCS Racing et Nick Cassidy ont annoncé qu’ils se quitteraient d’un commun accord après les deux courses à Londres. Le Néo-Zélandais n’a cependant toujours pas retrouvé d’écurie pour la suite. Outre cela, la Fédération Internationale de l’Automobile et la Formule E sont tombées d’accord pour prolonger leur contrat d’exclusivité et de promotion des monoplaces 100 % électriques pour 10 ans de plus. La FIA et la FE seront donc associées jusqu’en 2048 au minimum.

Course 1

Mitch Evans (Jaguar TCS Racing), qui avait signé la pole position, partait bien et conservait sa première place. Derrière lui, Nyck de Vries (Mahindra) réussissait à contenir sa deuxième position devant Pascal Wehrlein (Porsche). De leur côté, Edoardo Mortara (Mahindra) et Maximilian Günther rentraient en contact à la sortie du centre ExCeL. Maximilian Günther, qui avait subi le plus de dégâts, notamment à l’aileron avant de sa DS Penske, devait s’arrêter un peu plus loin pour abandonner. La voiture de sécurité était par conséquent déployée.

Au 4e des 37 tours, la voiture de sécurité rentrait et la course reprenait avec Mitch Evans toujours en tête. Lorsque la fenêtre de Pit Boost, l’arrêt avec la recharge rapide des monoplaces, était ouverte, Nick Cassidy, alors 2e, rentrait assez vite aux puits. Nyck de Vries et Pascal Wehrlein décidaient, eux, d’utiliser l’artificiel Mode Attaque avant de rentrer pour tenter de gagner un avantage.

Cela semblait avoir fonctionné pour De Vries lorsqu’il ressortait devant Cassidy au 25e tour. Toutefois, Wehrlein se retrouvait derrière le Néo-Zélandais. À l’entame du 28e tour, Nick Cassidy dépassait Nyck de Vries grâce à son deuxième Mode Attaque. Peu après cela, Mitch Evans partait en tête-à-queue après avoir été légèrement touché par Dan Ticktum (Cupra). En voulant se rattraper de son erreur, Dan Ticktum se loupait au virage 9 et finissait dans le mur. Une nouvelle voiture de sécurité était de sortie. Elle rentrait au 35e tour et la course était rallongée d’un tour supplémentaire. Nick Cassidy gardait la première place au redémarrage.

Au drapeau à damier, Cassidy s’imposait. Nyck de Vries se classait deuxième devant Pascal Wehrlein, Stoffel Vandoorne (Maserati), Jean-Éric Vergne (DS Penske), Edoardo Mortara, Robin Frijns (Envision), Jake Dennis (Andretti), Norman Nato (Nissan) et Mitch Evans. Pour le classement complet, cliquez ici.

Course 2

Le deuxième E-Prix démarrait avec Dan Ticktum en pole pour la première fois de sa carrière. Cependant, il ne commençait que depuis la sixième place à cause d’une pénalité reçue après l’incident qu’il a causé avec Mitch Evans lors de la course 1. Nick Cassidy héritait ainsi de la première position sur la grille. Il gardait sa place au départ. Dès le deuxième tour, Edoardo Mortara devait abandonner car il souffrait d’un problème sur sa monoplace.

Au 10e des 34 tours, Oliver Rowland était victime d’un accrochage. Son aileron avant était abîmé dans l’aventure, mais il poursuivait l’E-Prix en 2e place. Un drapeau jaune sur toute la course était tout de même déployé pour bouger quelques débris. À cause des dégâts sur sa monoplace, Oliver Rowland se faisait rapidement dépasser par Nyck de Vries.

Le champion du monde se retrouvait ensuite en bagarre avec Nico Müller. Après avoir mal négocié un virage, il tentait de reprendre sa trajectoire et tapait l’arrière de l’Andretti. Les deux finissaient par s’accrocher, ce qui terminait leurs courses respectives et nécessitait l’intervention d’une voiture de sécurité.

Au 19e tour, l’E-Prix reprenait et Mitch Evans écopait de 5 secondes de pénalité pour non-respect des limites de vitesse sous le drapeau jaune sur toute la course. Malgré cela, il continuait de tout donner et mettait la pression sur son coéquipier, qui était toujours en première place.

Par la suite, deux tours étaient rajoutés à la course. Au drapeau à damier, Nick Cassidy l’a emporté pour la deuxième fois ce week-end. Il finit ainsi de la plus belle des manières son histoire avec Jaguar TCS Racing. Son coéquipier Mitch Evans a franchi la ligne deuxième, mais avec sa pénalité, il a été relégué à la cinquième place. Grâce à cela, Nyck de Vries, Sébastien Buemi (Envision) et Jake Dennis terminent deuxième, troisième et quatrième. Antonio Félix da Costa (Porsche) se classe sixième devant Maximilian Günther, Pascal Wehrlein, Lucas Di Grassi (Lola Yamaha ABT) et David Beckmann (Cupra). Pour le classement complet, cliquez ici.

Avec tous ces résultats, Jaguar TCS Racing n’est tout de même pas parvenu à dépasser Porsche au championnat des constructeurs. La marque allemande a donc été couronnée.


* NOTE DE LA RÉDACTION : Cet article était le dernier pour notre média de Tom Geurde, qui s'est vu offrir un poste permanent au sein d'un quotidien européen à compter du 1er août. Pole-Position tient à le remercier pour la qualité exceptionnelle de son travail à la rédaction d'articles de Formule 1 et de Formule E depuis février 2024. Bon succès Tom !