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George Russell et Lando Norris dominent les essais du GP d’Autriche; Stroll 4e

George Russell et Lando Norris dominent les essais du GP d’Autriche; Stroll 4e

Vendredi 27 juin 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

Le Grand Prix d’Autriche débutait ce vendredi au Red Bull Ring. Celui-ci est le 11ᵉ de la saison 2025 de Formule 1. Il marque aussi le retour des monoplaces en Europe après un détour au Canada. Les différentes séances du week-end se disputent sur le circuit de Spielberg, faisant 4,326 kilomètres et comptant 10 virages.

En amont de ce GP, deux rumeurs ont vu le jour. La première concerne Valtteri Bottas. Le Finlandais a posté une vidéo sur ses réseaux sociaux montrant une Cadillac. Dans celle-ci, il dit que les sièges ont l’air bien. La personne filmant la scène lui a demandé s’il voulait s’asseoir dedans et il a répondu « pas encore ». Cela renforce donc l’idée que Bottas rejoindra sûrement la nouvelle écurie américaine l’an prochain.

L’autre rumeur enflant de plus en plus est celle qui voudrait que Sebastian Vettel remplace Helmut Marko en tant que conseiller de Red Bull F1 lorsque ce dernier prendra sa retraite. Le quadruple champion du monde allemand, qui a remporté tous ses titres pour cette écurie, a confirmé avoir eu des contacts afin de discuter d’une éventuelle passation de pouvoir.

La dernière grosse nouvelle de cette semaine est que Carlos Sainz, qui était fortement pressenti pour une candidature à la présidence de la Fédération Internationale de l’Automobile, ne se présentera pas contre Mohammed Ben Sulayem. Après une mûre réflexion, le père du pilote Williams portant le même nom a trouvé que les circonstances actuelles et les exigences demandées pour le poste ne sont pas idéales pour fonder sa candidature.

Essais libres 1

Durant la première séance d’essais libres de ce week-end, deux recrues remplaçaient des pilotes titulaires. Dino Beganovic roulait à la place de Charles Leclerc chez Ferrari et Alex Dunne était au volant de la McLaren de Lando Norris. Lewis Hamilton (Ferrari) était, lui, le premier à se rendre en piste.

Assez rapidement, George Russell s’est placé en tête de la feuille des temps avec Mercedes. Après une quinzaine de minutes, Yuki Tsunoda (Red Bull) faisait une sortie dans le virage 3 après un blocage de roues. Par chance, il parvenait à tourner juste avant le bac à gravier et continuait sa session.

Carlos Sainz a ensuite pris brièvement les commandes avant que George Russell ne réinscrive un meilleur chrono. De son côté, Lewis Hamilton était averti d’un problème au niveau de sa boîte de vitesses. Mais, il reprenait le tracé à la mi-séance. Quant à Fernando Alonso (Aston Martin), il réalisait un tête-à-queue à la sortie du dernier virage. Par chance, l’Espagnol ne heurtait rien. Tout cela provoquait tout de même un drapeau jaune. Un deuxième était sorti quelques minutes plus tard après un tout droit d’Esteban Ocon (Haas) dans le premier virage. Il repartait comme si de rien n’était.

En toute fin de session, George Russell disait apercevoir des gouttes de pluie. Néanmoins, cela n’a pas impacté les pilotes jusqu’au drapeau à damier. Au terme des EL1, George Russell était toujours premier avec un temps de 1’05’’542. Il était suivi par Max Verstappen (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren). Alex Dunne pointait à la quatrième place après de brillants essais. Pierre Gasly (Alpine) se classait cinquième devant Gabriel Bortoleto (Sauber), Alexander Albon (Williams) et Carlos Sainz. Lewis Hamilton et Isack Hadjar (Racing Bulls) complétaient le top 10. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) finissait, lui, 13ᵉ. Pour le classement complet, cliquez ici.

Essais libres 2

La deuxième séance d’essais libres débutait sous quelques nuages et 25 °C. Tous les pilotes titulaires étaient cette fois en piste. Franco Colapinto (Alpine) prenait le tracé en premier. Le début de session a vu beaucoup de changements de leader.

Après moins d’un quart d’heure, Lando Norris s’installait en tête et Charles Leclerc réalisait un tout droit au virage 5. Il passait ainsi par le bac à gravier, mais poursuivait son tour. Kimi Antonelli devait, lui, éviter Lewis Hamilton qui ne l’avait pas vu. Vers la mi-séance, George Russell chipait la première position à Norris. Oscar Piastri lui subtilisait pour un court moment. Lando Norris n’en était pas ravi et marquait un meilleur temps que les deux.

Hormis quelques roues dans les bacs à gravier, la suite des EL2 était assez calme. Au drapeau à damier, Lando Norris conservait la première place grâce à un chrono de 1’04’’580. Il devançait Oscar Piastri, Max Verstappen et Lance Stroll, auteur d’une jolie session. Charles Leclerc était cinquième devant George Russell, Yuki Tsunoda, Gabriel Bortoleto, Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Pour le classement complet, cliquez ici.