Les manches dix et onze du championnat 2024-2025 de Formule E se disputaient ce week-end à Shanghaï en Chine. Les deux E-Prix se tenaient sur le circuit international faisant 3,050 kilomètres et comptant 12 virages. Ils ont été remportés par Maximilian Günther, qui a mené le premier doublé de DS Penske, et Nick Cassidy.
1er E-Prix
Le temps était sec pour la première course des monoplaces 100% électriques. Maximilian Günther démarrait depuis la pole avec sa DS Penske. Il se faisait dépasser dès le premier virage par Pascal Wehrlein (Porsche). Par la suite, l’Allemand se disputait la première place avec Maximilian Günther et Oliver Rowland (Nissan), le leader du championnat du monde des pilotes. Au troisième des 29 tours, Jean-Éric Vergne (DS Penske), Edoardo Mortara (Mahindra) et Nick Cassidy s’accrochaient tous les trois dans le virage 12. À cause de cela, Cassidy faisait un tête-à-queue avec sa Jaguar et se retrouvait dans l’arrière du peloton.
Après cela, Jake Hughes (Maserati), Nyck de Vries (Mahindra) et Stoffel Vandoorne (Maserati) venaient s’ajouter à la bagarre devant avec le Mode Attaque. La suite voyait plusieurs changements de leader grâce à ce mode artificiel.
Dès le 12e tour, les puits étaient ouverts pour effectuer une recharge rapide des monoplaces avec le Pit Boost. Nico Müller (Andretti) était le premier à rentrer. Après tous les arrêts, Maximilian Günther était en tête. Il devançait Pascal Wehrlein et Robin Frijns (Envision).
Par la suite, Taylor Barnard (McLaren) profitait de son dernier Mode Attaque pour prendre la première place. Oliver Rowland et Maximilian Günther faisaient ensuite de même. À quatre tours de l’arrivée, Rowland était aux commandes tandis que Jean-Éric Vergne commençait une remontée dans le milieu de la grille.
Dès l’entame du tour suivant, Maximilian Günther reprenait la tête de l’E-Prix et s’envolait seul. Son coéquipier était, lui, en sixième position. Derrière, la bataille pour le podium faisait rage entre Oliver Rowland, Taylor Barnard, Norman Nato (Nissan), Dan Ticktum (Cupra) et Jean-Éric Vergne.
Dans cette aventure, Oliver Rowland était le grand perdant. De son côté, Jean-Éric Vergne réalisait un dernier tour d’anthologie et terminait deuxième. Il offrait ainsi le premier doublé de son histoire à DS Penske étant donné que Maximilian Günther a géré devant et a remporté l’E-Prix. Taylor Barnard complétait le podium en devançant Dan Ticktum, Oliver Rowland et Norman Nato. Sam Bird (McLaren), Nyck de Vries, Sébastien Buemi (Envision) et Robin Frijns clôturaient le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
2e E-Prix
Le deuxième E-Prix se déroulait sous la pluie à Shanghaï. Nick Cassidy avait décroché la pole pour celui-ci. Dès le départ, le Néo-Zélandais parvenait à conserver sa première place. Et, il l’a gardée tout au long de la course. Cassidy a géré devant et n’a jamais été inquiété par un concurrent.
En faisant cela, il devient le premier pilote de la génération de monoplace 100% électrique GEN3 à remporter une course en ayant mené du départ à l’arrivée. Une superbe performance lui permettant de renouer avec la victoire. De son côté, Pascal Wehrlein a réussi à prendre le dessus sur son coéquipier Antonio Félix da Costa pour finir 2e. Par conséquent, le Portugais termine 3e devant Jake Hughes, Jean-Éric Vergne, Nico Müller, Stoffel Vandoorne, Robin Frijns, Lucas di Grassi (Lola) et Taylor Barnard. Pour le classement complet, cliquez ici.
Malgré qu’il ne termine pas dans le top 10 avec sa 13e place, Oliver Rowland reste bien le leader du championnat du monde avec 171 points. Il n’est aucunement inquiété par son plus proche rival, le champion en titre Pascal Wehrlein, qui ne compte que 103 points.
Günther emmène un doublé DS Penske à l’E-Prix Shanghaï et Cassidy fait un tour de force
Dimanche 1er juin 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Andrew Ferraro/LAT Images