Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Connor Zilisch s'impose en NASCAR Xfinity à Austin; Alex Labbé 14ème pour sa première course 2025

Connor Zilisch s'impose en NASCAR Xfinity à Austin; Alex Labbé 14ème pour sa première course 2025

Samedi 1er mars 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: SS Green Light Racing

Crédit photo: SS Green Light Racing

Les séries NASCAR Cup et Xfinity évoluent ce week-end sur le Circuit des Amériques, à Austin au Texas. Sur ce long et spectaculaire tracé qui accueille aussi annuellement le Grand Prix des États-Unis de Formule 1, ainsi qu’une épreuve du Championnat du monde d’Endurance et des compétitions moto, les pilotes de série Cup auront leur course demain tandis que ceux d’Xfinity étaient en action ce samedi.

Après s'être remis d'une pénalité en début de course pour être entré dans les puits au moment où ils étaient fermés à cause d’une neutralisation qui débutait, ce qui l’a forcé à repartir dernier lors de la relance, avoir résisté à quelques frottements de carrosserie avec son coéquipier Carson Kvapil dans les derniers tours et, auparavant, à une crevaison du pneu avant droit causé par un contact avec Corey Heim lors d'une relance, Connor Zilisch a remporté la course.

Zilisch a mené 26 tours de ce Focused Health 250, décrochant ainsi sa deuxième victoire en carrière en série Xfinity. Au volant de la Chevrolet Nº88 de JR Motorsports, il avait décroché la pole position aux qualifications avant de connaître cette course mouvementée. Dans les derniers tours, la bataille avec Kvapil pour la tête de la course a retenu l’attention. Les deux jeunes pilotes (18 et 21 ans), qui compte à eux deux moins de 20 départs dans la série, a été musclée mais respectueuse. Réalisant le dépassement décisif à neuf tours de l'arrivée, Zilisch a ensuite vu Kvapil perdre du terrain à 5 tours du terme, une crevaison du pneu avant droit l’obligeant à repasser par les puits. Kvapil termine 23ᵉ.

William Byron, Sam Mayer, Austin Hill et Christian Eckes complètent le Top 5, devant Jesse Love, Taylor Gray, Ross Chastain, William Sawalich et Blaine Perkins. Trois pilotes candidats au titre ont fini aux 11ᵉ, 12ᵉ et 13ᵉ places, soit Sammy Smith, Sheldon Creed et Riley Herbst. Ils précèdent le Québécois Alex Labbé (photo ci-dessus) qui effectuait sa première course de la saison dans la série, au volant de la Chevrolet Nº07 de la petite équipe SS Green Light Racing.

Qualifié 27ᵉ, Labbé a complété le segment 1 en 10ᵉ position et le segment 2 en 7ᵉ. Ces deux segments ont été remportés par William Byron puis par Harrison Burton. Ce dernier a vu ses chances de Top 5 final s’envoler en raison d’un problème de transmission à 10 tours de la fin. « Il n’y a eu aucune neutralisation en fin de course et notre stratégie n’était pas parfaite, notamment lors des arrêts aux puits qui ont été un peu lent en raison d’un souci avec la roue arrière droite, mais j’ai quand même pu faire une bonne remontée » confie Alex Labbé. « J’ai fait le mieux que je pouvais avec le matériel que j’avais » ajoute-t-il. Sorti des puits 28ᵉ au terme de son ultime arrêt, Alex a gagné 14 places en 20 tours.

Cette course était aussi le 500ᵉ départ en NASCAR Xfinity de Jeremy Clements. Au volant de la Chevrolet de sa propre équipe, il a terminé 28ᵉ. 32 pilotes se trouvaient encore dans le tour du vainqueur lorsque le damier a été présenté, après un peu plus de deux heures de compétition. 38 avaient pris le départ. Pour le classement complet, cliquez ici.