Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Chandler Smith échappe au chaos et remporte la course NASCAR Xfinity à Phoenix

Chandler Smith échappe au chaos et remporte la course NASCAR Xfinity à Phoenix

Samedi 9 mars 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Les séries NASCAR Cup et Xfinity sont en action ce week-end dans l’Ouest des États-Unis, sur l’ovale de Phoenix (Arizona). La course Cup aura lieu demain, ce samedi, les pilotes de la série Xfinity ont connu une épreuve compliquée, finissant en prolongation après avoir été neutralisée à de nombreuses reprises et même arrêtée quelques minutes au drapeau rouge suite à un carambolage.

Chandler Smith a remporté cette course en prolongation, bénéficiant d’un ultime drapeau jaune consécutif au contact avec le mur de Justin Allgaier. Smith – le vainqueur du segment 1 – a mené 88 des 205 tours dette 4ème course de la saison 2024, amenant sa Toyota No.81 de Joe Gibbs Racing au drapeau à damier avec une marge de 0,365 seconde. Il enregistrant ainsi sa première victoire en Xfinity sur la piste de 1 mille de l’Arizona et la deuxième victoire de sa carrière dans la série Xfinity.

La recrue Jesse Love a décroché la deuxième place, ce qui constitue son meilleur résultat en carrière dans la série, au volant de la Chevrolet No.2 de Richard Childress Racing. Love débute cette saison dans la série. Il a devancé à la ligne d’arrivée Sheldon Creed, Austin Hill, Cole Custer et le Néo-Zélandais Shane van Gisbergen, qui obtient ainsi son meilleur résultat à ce jour sur piste ovale. Rappelons que van Gisbergen avait remporté la course urbaine de Chicago l’an dernier, pour ses débuts en série Cup et sur le continent américain !

Allgaier a mené 52 tours et était en avance avec une marge confortable lorsque le pneu arrière gauche de sa Chevrolet/JR Motorsports a éclaté à cinq tours de la fin du temps réglementaire. Il a heuré le mur au virage 1 et a dû abandonner. Il a été classé en 29ème place.

Le champion en titre de la série, Cole Custer, est parti de la pole position pour la deuxième semaine consécutive, a mené 60 tours et a remporté le segment 2. Le rythme de sa Ford de Stewart-Haas Racing s’est cependant estompé au début du dernier segment, le privant d’une fin de course où il pouvait espérer une seconde victoire consécutive à Phoenix.

L’épreuve a également été arrêtée après qu'un accident impliquant neuf voitures soit survenu au 144ème tour. Un contact dans une bataille à trois entre Smith, John Hunter Nemechek et Riley Herbst à l'avant du peloton a obstrué la piste, créant une réaction en chaîne. Ce carambolage a éliminé Nemechek, Sam Mayer, Parker Retzlaff et Jeb Burton, entre autres.

Le Top 10 a été complété par Brandon Jones, Parker Kligerman, Sammy Smith et Anthony Alfredo. Les deux voitures d el’équipe de Mario Gosselin, DGM Racing, ont croisé la ligne en 16ème (Kyle Weatherman) et 17ème (Nick Leitz) places, sur le tour du vainqueur. Pour le classement complet, cliquez ici.

La série Xfinity prend maintenant une semaine de congé et reviendra à l'action le 23 mars sur le Circuit of The Americas (COTA), à Austin au Texas. Cette course sur circuit routier débutera à compter de 17 heures.