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IMSA Michelin Pilot Challenge : Fin de course à rebondissements à Daytona et Top 6 pour l'équipe MIA

IMSA Michelin Pilot Challenge : Fin de course à rebondissements à Daytona et Top 6 pour l'équipe MIA

Vendredi 26 janvier 2024 par Michela Baggio
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

Disputée ce vendredi après-midi dans le cadre des 24 Heures de Daytona qui inaugurent la saison d’Endurance nord-américaine de l’IMSA, la course de 4 heures de la série Michelin Pilot Challenge portait le nom de BMW 200 Challenge et elle a été dominée par les M4 de la marque allemande, du moins jusqu’au dernier quart d’heure ! Car les deux BMW M4 GT4 jusqu’alors dominantes et la plupart des autres candidats à la victoire ont dû effectuer un ultime ravitaillement dans les derniers tours, bouleversant complètement la hiérarchie.

La victoire revient à une Porsche, la 718 Cayman GT4 du Kellymoss Racing pilotée par Riley Dickinson, Brady Golan et le jeune pilote de 17 ans Michael McCarthy. Il s’agit du même coup de la première victoire de l’équipe Kellymoss dans la classe Grand Sports de l’IMSA.

Nouveaux venus dans la famille BMW, Stevan McAleer et Jeff Westphal (Carbahn Motorsports) avaient récolté la pole position, mais, en course, ce sont deux équipes plus familières des produits BMW qui ont imposé leur domination pour une bonne partie de l’épreuve : le Turner Motorsports avec le duo Robby Foley/Francis Seldorff et le Random Vandals Racing (Kenton Koch et Paul Sparta). Mais la loterie des ravitaillements de fin de course a finalement relégué ces deux équipages aux 5ème et 13ème positions sous le damier.

À 7 minutes et 30 secondes de la fin, le Canadien Daniel Morad prenait la tête avec la Mercedes AMG GT4 partagée avec Bryce Ward (Winward Racing), avant de rentrer quelques secondes plus tard aux puits, lui aussi pour ravitailler. On croyait alors ses espoirs de podium éteints mais Morad a attaqué comme un bau diable dans les trois derniers tours, pour finir 2ème à moins de 2 secondes des vainqueurs.

Le Top 3 est complété par l’Aston Martin Vantage GT4 de Matt Plumb et Owen Trinkler, devant les deux BMW du Turner Motorsports et la McLaren Artura GT4 (photo ci-dessus) de l’équipe québécoise Motorsports In Action, confiée cette saison à Jesse Lazare et à l’Américain Michael de Quesada. Cette équipe a constamment occupé les avant-postes et cette 6ème place offre à l’équipe d’Éric Kerub et ses pilotes l’espoir d’une belle saison.

En classe TCR, la victoire revient à l’Audi RS3 (JDC-Miller Motorsports) de Mikey Taylor et Chris Miller. En tête lorsque la dernière relance est intervenue, à 1h17 minutes de la fin, cette voiture a été débarrassée de la menace des Hyundai du Bryan Herta Autosport à seulement une minute du terme, le Belgo-Québécois Denis Dupont étant contraint de terminer au ralenti, lui aussi manquant de carburant. En équipe avec Nick Looijmans et Preston Brown, Dupont termine tout de même 2ème et meilleur équipage Hyundai Elantra N TCR, tout juste devant son coéquipier Mark Wilkins. L’Ontarien est associé à Mason Fillippi pour une seconde saison de suite.

Les débuts de l’équipe Montréal Motorsports Group étaient très attendus à Daytona. Engageant deux voitures, la structure québécoise a connu des hauts et des bas. Karl Wittmer et le Japonais Dai Yoshihara ont mené la Honda Civic FL5 No.93 à une prometteuse 7ème place. En revanche, sur la No.6, Louis-Philippe Montour et Bryan Ortiz ont dû renoncer au tiers de la course.

Pour le classement complet de cette première course 2024 de l’IMSA Michelin Pilot Challenge, cliquez ici. Voyez aussi nos photos exclusives de ce week-end des 24 Heures de Daytona qui démarre, en cliquant ici.