Sur les 25 pilotes qui ont disputé la course de NASCAR Pinty’s au Complexe ICAR samedi dernier, 4 n’ont pu rallier la ligne d’arrivée. Tous ont dû abandonner sur bris mécanique. On parle ici de l’Ontarien Glenn Styres, le premier à renoncer suite à un bris de suspension après seulement 15 tours, et des Québécois Louis-Philippe Montour, Thomas Nepveu et Kevin Lacroix.
La journée de Kevin Lacroix avait pourtant bien commencé alors qu’il signait le 7ème temps lors de la séance d'essais à bord de sa Dodge No.74 NAPA Pièces d'auto / Valvoline (photo ci-dessus), puis le 5ème en qualification. En course, le pilote de St-Eustache a livré quelques belles batailles avant de se hisser à la troisième position juste avant la première neutralisation, au 7ème tour.
À la relance, il restait bien accroché à la troisième position, sans pour autant être en mesure de rivaliser avec les deux premiers. Un autre drapeau jaune est arrivé au 22ème tour en raison d’un débris sur la piste et c’est à ce moment-là que Lacroix a commencé à avoir des ennuis de radiateur. Cela l’a contraint à rentrer aux puits et finalement abandonner après avoir effectué 39 des 55 tours. « J’ai pris un bon départ et j’étais en mesure de me battre pour le podium, mais la chance n'était pas de notre côté cette fois-ci. Je suis reconnaissant à tous ceux qui sont venus me soutenir, et l'équipe et moi-même allons travailler fort pour améliorer la situation lors de la prochaine manche » a conclu le quadruple vainqueur de l’épreuve.
Lacroix a été classé 22ème, une position devant Louis-Philippe Montour. 10ème aux essais libres, 6ème aux qualifications, Montour pouvait espérer briller lors de cette épreuve. Si ce fut effectivement le cas en début de course, il a été contraint à l’abandon à mi-course suite à des problèmes électriques. Après le GP3R où il avait été victime d’un accrochage, c’est une autre déception pour un pilote qui a pourtant affiché un excellent niveau de performance lors de ces deux courses.
Pour Thomas Nepveu aussi, l’ambition d’un bon résultat était légitime. Le pilote de la Ford No.24 Evirum / Home Hardware Nepveu a toutefois dû se contenter de la 14ème position aux essais libres puis la 11ème aux qualifs. Une position symbolique puisqu’il fut contraint de partir de l’arrière du peloton pour avoir dû enlever sa voiture du Parc Fermé d’après qualifications pour des ajustements.
Lorsque le drapeau vert a été donné pour le départ de la course, il s’est toutefois mis rapidement au travail pour regagner du terrain. Au 18ème tour, il était aux portes du Top 10 mais 3 tours plus tard, Thomas rentrait aux puits. « La plupart de mon temps sur la piste a été consacré à l'apprentissage du nouveau circuit, car c'était la première fois que j’y pilotais. Cependant, je suis déçu de ne pas avoir terminé l'épreuve, d'autant plus que nous avons réalisé une bonne première moitié de course. Un bris mécanique au niveau de la direction m'empêchait de tourner et je n’ai donc pas été capable de continuer » a expliqué le pilote recrue dans la série.
« L'événement dans son ensemble a été une super belle expérience » a poursuivi Thomas Nepveu. « C'était vraiment super d'avoir eu l’occasion de courir devant tant de gens qui sont venus me soutenir ! Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus m'encourager, ainsi que tous mes partenaires qui ont rendu cela possible. J'ai hâte de reprendre la piste dès cette semaine au Canadian Tire Motorsport Park » a-t-il conclu.
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