Avant-dernier programme double de la saison 2023 du Championnat du monde de Formule E, le E-Prix de Rome (Italie) a vu les victoires de Mitch Evans (photo ci-dessus) puis de Jake Dennis ce week-end. Deux courses au scénario fort différent.
Présentée sous une chaleur torride et alors qu’un carambolage en pleine ligne droite impliquant 7 voitures a entraîné une interruption de course de près d’une heure, la première course samedi a vu Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) s’imposer pour la troisième année consécutive. Le Néo-Zélandais a devancé son compatriote Nick Cassidy (Envision Racing) et l’Allemand Maximilian Günther, le seul pilote Maserati à l’arrivée.
4ème de cette course, Jake Dennis (Andretti Autosport) a terminé quatrième, perdant ainsi quelques points à son avance au 1er rang du championnat au profit de Cassidy. Le Top 6 a été complété par Jean-Éric vergne, auteur d’une très belle remontée avec sa DS Penske, et Nico Müller (Abt Cupra).
L’élément marquant de cette épreuve d’hier a toutefois été l’impressionnant accident survenu après que Sam Bird (Jaguar TCS Racing) ait perdu le contrôle de sa monoplace à haute vitesse. Heurtant le mur à droite puis à gauche, il a ensuite été frappé de plein fouet par les voitures de Sébastien Buemi (Envision Racing) puis de Edoardo Mortara (Maserati). L’étroitesse de la piste à cet endroit ne laissait aucune option aux pilotes arrivant à pleine vitesse d’éviter les voitures accidentées et 5 autres pilotes ont été impliqués dans l’accident. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés mais on a eu très peur pour Bird, frappé latéralement par Mortara, et pour Buemi, dont la voiture a décollé sous la force de l’impact avec la Jaguar de Bird avant de retomber le long du mur.
Pascal Wehrlein (Porsche) et les pilotes DS Penske Vergne et Stoffel Vandoorne ont aussi été impliqués mais leur voiture était réparable et ils ont pu s’élancer depuis le fond de la grille au second départ.
Quatorze voitures ont pris ce second départ, avec Sacha Fenestraz (Nissan) en tête du peloton avec Evans à sa poursuite. Hélas, comme on le voit trop souvent en Formule E, Fenestraz avait consommé un peu trop d’énergie avant l’arrêt de l’épreuve et, en fin de corse, il n’a pas eu le choix que de rouler plus doucement, ouvrant ainsi la porte à ses adversaires. Il finit 10ème.
Nico Müller, Normand Nato (Nissan), Sérgio Sette Câmara (NIO 333 Racing) et Pascal Wehrlein ont pris les places 6 à 9. Pour le classement complet, cliquez ici.
La seconde course ce dimanche a été plus calme, l’événement majeur intervenant au 3ème tour alors que Evans percutait Cassidy après avoir manqué un freinage. Le pilote Jaguar passait par-dessus son rival du Envision Racing et les deux pilotes perdaient toute chance de Top 5. Une grosse erreur de Evans qui profite évidemment à ses rivaux pour le titre, à commencer par Jake Dennis, qualifié en pole position et qui l’emporte après avoir dominé toute la course. Dennis est désormais le nouveau meneur au championnat.
2ème, Norman Nato a bien failli tout perdre en endommageant son aileron avant dans un dépassement raté sur Dennis. Il récolte son meilleur résultat de la saison et celui de l’équipe Nissan, de plus en plus compétitive au fil des épreuves.
Les places 3, 4 et 5 sont occupées par les pilotes les plus impliqués dans le crash d’hier, soit Sam Bird qui complète le podium, devant Mortara et Buemi. Günther, Wehrlein, Vandoorne, Dan Ticktum (NIO 222 Racing) et Müller ont marqué les derniers points disponibles en se classant de la 6ème à la 10ème place.
Pour le classement de cette seconde course, cliquez ici. La saison 2023 prendra fin dans deux semaines à Londres.