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Essai routier spécial de juillet (2/5) : La Kia Stinger 2023

Essai routier spécial de juillet (2/5) : La Kia Stinger 2023

Lundi 10 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philippe Brasseur

Crédit photo: Philippe Brasseur

Pour ce deuxième de cinq essais routiers spéciaux de juillet, place à une voiture sportive plutôt méconnue du grand public, la Kia Stinger. Il s’agit de la dernière année de production de ce modèle qui est passé presqu’inaperçu et dont les qualités sportives sont importantes. Mais pour une raison qui nous échappe encore, Kia n’a jamais vraiment promu la Stinger dans le monde du sport automobile, à l’image de ce que fait - avec succès - la marque sœur Hyundai avec ses Elantra N par exemple.

C’est donc avec beaucoup de questions en tête que nous avons essayé cette voiture. Pourquoi diable est-elle si peu connue ? Cache-t-elle des défauts importants ? La réponse est non. C’est une berline sport relativement peu dispendieuse (entre 50 000$ et 60 000$), offrant l'utilité d'un VUS, de la puissance (moteur biturbo V6 de 2,5 litres développant 368 chevaux) et un intérieur haut de gamme. Esthétiquement, elle ressemble à un coupé surbaissé mais à l’intérieur il y a de la place pour 4 personnes, à conditions que les occupants arrière n’aient pas la carrure de lutteurs de la WWF.

La version essayée est la GT Tribute, qui célèbre la dernière année d’existence d’un modèle lancé il y a seulement 5 ans (2018). La volonté des dirigeants de Kia étant d’aller vers encore plus de véhicules à propulsion électrique, quand bien même l’avenir de cette technologie semble déjà compromis à moyen terme en raison de l’insuffisance pour la planète de disposer de matériaux nécessaires à la fabrication des batteries, la Stinger sera donc retirée du marché.

Notre modèle d’essais disposait de la traction intégrale et d’une boîte de vitesses semi-auto à 8 rapports se changeant par palettes au volant. C’est simple, tout marche bien et la précision est là mais attention si vous l’utilisez en ville, la visibilité vers l'extérieur est tout sauf son point fort ! À noter que ce modèle est aussi proposé avec un moteur 4 cylindres et deux roues motrices (propulsion).

En roulant sur parcours mixtes, autoroutes et zones urbaines, nous avons évalué que la Stinger consomme près de 13 litres aux 100 km. C’est beaucoup mais c’est aussi le cas d’autres modèles sportifs équipés de moteurs biturbo. Son accélération 0 à 100 km/h se fait en moins de 5 secondes et sa vitesse maximale est de 270 km/h. Ce n’est pas exceptionnel pour une voiture de sport mais pour une berline, c’est excellent. On revient donc à notre interrogation du début : avec de telles références, pourquoi diable ce modèle n’a-t-il jamais été engagé par la marque en sport automobile ? Cela aurait aidé à la vente d’un modèle qu’on ne voit qu’exceptionnellement sur nos routes.

Le freinage n’est toutefois pas exceptionnel. Des berlines allemandes ou japonaises du même segment et fourchette de prix affichent des distances de freinage inférieures mais les pneus toute saison équipant notre voiture d’essai ont peut-être une part de responsabilité. Ajoutons enfin que cette berline sport dispose de beaucoup d'espace de chargement, permettant ainsi un bon compromis entre utilisation routière clame et classique au quotidien, et adrénaline pour aller s’amuser sur un circuit.