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F1600 : Jean-Christophe Trahan revient sur son exceptionnelle victoire au GP du Canada

F1600 : Jean-Christophe Trahan revient sur son exceptionnelle victoire au GP du Canada

Lundi 19 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

En marge du Grand Prix du Canada de Formule 1 disputé hier sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal, trois courses de la série F1600 Canada étaient programmées. Pour Jean-Christophe Trahan, il s’agissait d’un premier événement de sport automobile cette année et celui-ci a été couronné de succès : 3 courses, 2 pole positions, 2 records du tour, 3 podiums et surtout la victoire au terme de l’épreuve disputée hier matin.

Aux commandes de l’une des Mygale-Honda de l’écurie Britain West Motorsports, Jean-Christophe a connu un week-end allant crescendo. Septième aux essais libres, il a dû partir de cette position lors de la première course, les qualifications ayant annulées vendredi après-midi. « Après une saison victorieuse en F2000, j’ai dû me réhabituer au pilotage d’une F1600 et cela m’a pris quelques tours lors des essais libres. De plus, j’ai légèrement heurté le mur au virage 4, ce qui a raccourci ma séance » confie le pilote de 23 ans.

Sous la pluie, la première course samedi a vu Trahan grimper de la septième à la troisième place lors des 5 premiers tours. Il a de plus réalisé le record du tour, étant le seul pilote dans le peloton des 25 partants à réaliser un tour sous la barre des deux minutes et cinq secondes (2’04"912 précisément). Outre le fait de finir troisième, il s’assurait ainsi de partir en pole position de la course 2, en fin de journée.

La pluie était de nouveau de la partie pour cette épreuve, présentée juste après la qualification de Formule 1. « J’ai pris un très bon départ et j’ai mené les 5 premiers tours. Puis Callum Baxter m’a poussé pour me dépasser mais je savais que j’allais pouvoir tenter de reprendre le premier rang plus tard. Hélas, la course a été neutralisée et la relance a été donnée pour un seul tour. En fait j’ignorais qu’il ne restait qu’un tour. J’ai malgré tout tenté de reprendre la tête au freinage de la chicane du Mur des Champions mais j’ai glissé et j’ai dû prendre l’échappatoire, ce qui m’a coûté la deuxième place face à Tyler O’Connor » confie Jean-Christophe Trahan.

Après cette nouvelle troisième place, le pilote de Ste-Thérèse, qui portait les couleurs de Del Corona & Scardigli Canada, MF Racing, Remstar Management, Sésame Bistro Asiatique, Gestion Lux Automotive, Marchand de bonheur et L’émouleur (lames japonaises d’exception), a eu l’occasion de concrétiser ses belles performances lors de l’ultime course, la plus suivie du week-end, le dimanche. Sur piste sèche cette fois. « Je partais de nouveau premier. J’ai encore pris un bon départ mais mon rétroviseur droit est tombé avant même le premier virage » confie Trahan. « C’était un handicap car la bataille avec Callum Baxter, Tyler O’Connor et Connor Clubine a été intense. J’ai attaqué au maximum. J’ai mené les premiers tours, je me suis retrouvé troisième, je suis remonté en tête, Baxter m’a redépassé, il m’a heurté aussi… C’était assez fou. Je pense qu’on a donné tout un spectacle aux fans dans les estrades » ajoute-t-il.

Au dernier tour, Baxter était en tête. Jean-Christophe explique les derniers mètres de course : « J’ai freiné très tard, je me suis porté à l’intérieur de lui, ce qui me donnait l’avantage en virage mais réduisait ma vitesse en sortie de courbe. Il est revenu à ma hauteur mais j’ai gagné ! J’ai gagné la course par six millièmes de seconde ! ».

« Gagner au Grand Prix du Canada est le rêve de tout pilote québécois. Le faire de cette manière est un sentiment encore plus fort. C’est la plus belle victoire de ma carrière. Remporter l’an dernier le championnat américain de F2000 était aussi un moment fort mais ici, c’est juste plus personnel, plus émotif. J’ai piloté de manière stratégique, je n’ai pas fait d’erreur et j’ai gagné. Le jour de la Fête des Pères en plus, alors que mon père et ma famille étaient présents sur le site et me soutiennent depuis mes débuts en course » souligne Jean-Christophe Trahan. La victoire de Trahan par 6 millièmes de seconde est apparemment l’écart le plus faible de toute l’histoire des courses au circuit Gilles-Villeneuve, qui tout juste 45 ans d’existence. « Lors du tour d’honneur, je voyais les spectateurs debout dans les estrades, qui m’applaudissaient. Ce fut un moment très fort et ça le restera pour toujours ! » a-t-il ajouté.

Le Grand Prix du Canada était le seul événement au programme 2023 de Jean-Christophe Trahan, qui souhaite se préparer en vue de la saison 2024. « Malgré cette victoire, je garde l’objectif d’effectuer mon retour à temps plein en course automobile en 2024. Mais si des opportunités se présentent d’ici là, je vais bien sûr regarder ça. Surfer sur la vague du succès du week-end dernier ne serait pas pour me déplaire ! » conclut-il.