Face aux puissantes équipes officielles que sont Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, la petite équipe Vanwall emmenée par Colin Kolles n’a pas la partie facile cette saison en Championnat du monde d’Endurance (WEC). Seule la Glickenhaus évolue au même niveau que Vanwall, en engageant une seule voiture Hypercar non hybride et en étant une toute petite structure face aux manufacturiers.
Mais Glickenhaus a déjà une saison d’expérience dans la discipline tandis que Vanwall fait débuter son Hypercar cette année avec le trio Jacques Villeneuve, Esteban Guerrieri et Tom Dillmann comme pilotes. « Par rapport à la plupart de nos concurrents, nous n'avons pas pu suffisamment tester notre voiture en amont de la saison et nous souffrons donc de problèmes techniques que nous devons régler pendant les week-ends de course. À Sebring, nous avons dû faire face à une rupture de suspension qui a mis fin prématurément à nos espoirs en course, et à Portimao, j'ai perdu le frein avant droit en entrant dans le virage 10 à un peu plus d’une heure du drapeau à damier » confie Jacques.
Il ajoute : « Je sentais la pédale de frein s'allonger quelques tours avant la panne et j'ai donc dû ralentir mes chronos afin de gérer au mieux la situation. Malheureusement, nous n'avons pas pu terminer la course. C'est bien sûr frustrant car j'ai l'impression que nous avons fait de légers progrès durant le week-end et nous nous efforçons tous d'obtenir de bons résultats » Jacques s’est en effet retrouvé dans le bac à graviers suite à l’explosion du disque de frein, un incident qui faisait suite à de nombreux tours déjà perdus en raison de soucis électroniques.
« Évidemment c'est encore loin d'être suffisant et nous avons beaucoup de travail. Le week-end n'a en effet pas été de tout repos, tant sur la piste qu'en dehors. Sur la piste, j'ai eu du mal à trouver du rythme car durant les essais libres du vendredi, les séances ont été perturbées par des drapeaux rouges et jaunes. Ces séances sont en fait cruciales pour nous, pour compenser notre manque de kilométrage en essais d’avant-saison » ajoute le pilote québécois.
En course, tandis que Toyota et Ferrari monopolisaient les avant-postes, avec Porsche, Cadillac et Peugeot se battant pour les places d’honneur, la Vanwall Vandervell 680 concédait rapidement un premier tour. « Le début de mon relais en course s'est avéré difficile car l’équipe m'a demandé par radio d'arrêter la voiture afin de réinitialiser le système électronique avant de pouvoir reprendre la course » mentionne Villeneuve.
Dans le garage de l’équipe, Colin Kolles, qui n’est pas reconnu pour sa patience, a montré de sérieux signes de mécontentement face aux performances vues depuis le début de la saison. Ajoutons à cela une forme physique qui n’était pas au sommet pour Jacques : « mon entourage - et moi y compris - avons souffert d'un mal de ventre et cela a fait des ravages durant le week-end ».
Avec 6 petits points marqués en classe Hypercar, en deux courses, par Jacques Villeneuve, Tom Dillmann et Esteban Guerrieri, le bilan est plutôt conforme à ce que l’on pouvait craindre de cette équipe. Mais le champion du monde de F1 1997 se montre néanmoins confiant de pouvoir redresser la barre. « Nous attendons maintenant avec impatience le week-end des 6 Heures de Spa dans deux semaines. Je pense que le circuit conviendra mieux à notre voiture et personnellement j'adore ce circuit. Je suis généralement assez rapide là-bas, donc j'espère que nous sortirons du week-end avec des sentiments plus positifs » a-t-il conclu.
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