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L’équipe victorieuse des 24 Heures de Daytona pénalisée pour manipulation des données de pression des pneus

L’équipe victorieuse des 24 Heures de Daytona pénalisée pour manipulation des données de pression des pneus

Mercredi 8 mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Après l'inspection technique d'après-course et la publication des résultats provisoires puis officiels des 24 Heures de Daytona fin janvier, les officiels de l’IMSA ont pris conscience de la manipulation potentielle des données de pression des pneus de la part de l’équipe Meyer-Shank Racing qui alignait l’Acura LMDh No.60, lauréate de la classe GTP et du classement toutes-catégories.

Le point en question concerne la régulation de la pression minimale des pneus. Après une enquête approfondie sur toutes les voitures de la catégorie, les responsables de l'IMSA ont annoncé aujourd'hui que l'équipe No.60 Meyer Shank Racing a été sanctionnée pour une violation du règlement sportif de l’IMSA 2023. Cette violation concerne spécifiquement l’article TCA 3.6.6. E qui parle du non-respect des exigences opérationnelles et peut entraîner différentes sanctions sportives et/ou financières.

Selon l’annonce de l’IMSA communiquée il y a quelques minutes, « l'application intentionnelle de décalages dans les logiciels chargés de contrôler le système de surveillance de la pression des pneus et le système de télémétrie associé de la voiture est interdite et peut être passible d'une pénalité ».

Les pénalités sont les suivantes pour l’équipe Meyer-Shank Racing sont :

• Perte de 200 points pour l'équipe et ses pilotes au championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2023.
• Perte de tous les points marqués par l'équipe et ses pilotes dans la IMSA Michelin Endurance Cup.
• Perte des primes de la course.
• L'équipe reçoit une amende de 50 000-US$.
• Le représentant de l'équipe, Mike Shank, est mis en probation jusqu'au 30 juin 2023.
• Révocation de l'accréditation annuelle de l'IMSA et suspension indéfinie aux épreuves sanctionnées par l’l'IMSA pour l'ingénieur de l'équipe Ryan McCarthy.

La manipulation des données de pression des pneus a apparemment été découverte par les techniciens de Honda Performance Development (HPD) qui ont signalé à l’IMSA le problème après la publication des résultats officiels. En conséquence, aucune modification ne peut plus être apportée aux résultats officiels de la course.

L'équipe No.60 et ses pilotes, Hélio Castroneves, Simon Pagenaud, Colin Braun et Tom Blomqvist, conservent donc la victoire, le trophée et les montres Rolex offertes aux lauréats de chacune des catégories de la course. Toutes les autres équipes et pilotes conservent les points et les prix correspondant à leurs positions finales, comme indiqué sur les résultats officiels de la course. Il n'y aura pas non plus de changement dans les points manufacturiers de la classe GTP. L’IMSA ne pénalise donc pas Acura puisque ce sont ses techniciens (HPD) qui ont signalé l’infraction !

À noter enfin que l'équipe Meyer-Shank a régi à la pénalité par l'annonce suivante : "Nous acceptons la décision de la série et la responsabilité qui nous incombe. Nous tenons à nous excuser auprès de tout le monde chez Acura, HPD et tous nos partenaires. Nous avons traité ce problème en interne et le membre de l'équipe qui en était responsable ne fait plus partie de notre organisation. Nous ne voulons pas que cette erreur occulte les efforts considérables que notre équipe, nos pilotes et tous nos partenaires ont déployés pour développer cette nouvelle voiture LMDh. Nous considérons cette affaire désormais close et nous nous concentrons entièrement sur les prochaines 12 Heures de Sebring".