Deuxième modèle proposé dans nos essais spéciaux, réalisés dans les conditions de route de l’hiver québécois, l’Alfa Romeo Giulia Q4. Une voiture qui passe quelque peu "sous le radar" des passionnés lorsqu’il s’agit de penser aux modèles compacts sport du même segment, celui des Audi A4/A5, BMW Série 3, Cadillac CTS ou encore Infiniti Q50 et Mercedes Classe C. Des modèles reconnus pour leur excellente fiabilité, ce qui n’est pas le cas de l’Alfa Romeo qui traîne une réputation peu flatteuse en la matière.
Pourtant, la Giulia Q4 nous a épaté par ses qualités de conduite et a fait tourner bien des têtes tant son esthétique est réussie. Sous le capot trône un 4 cylindres 2 litres turbo de 280 chevaux, là où la version Quadrifoglio et son V6 turbo de 2,9 litres développe pas moins de 505 chevaux. Cette variante extrême de la Giulia vous a été présentée dans l’édition de décembre 2021 de Pole-Position Magazine et est une propulsion. Cette fois, hiver oblige, nous avons préféré une version plus "civilisée" : la Giulia à traction intégrale. Un modèle moins cher aussi puisque la Giulia Q4 a un prix de base de 59 000$ alors que la Quadrifoglio atteint les 100 000$ avec quelques options !
Pour rester dans les comparatifs, sachez que la Giulia Q4 développe quelque 306 lb-pi de couple et réalise le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes (vitesse maximale de 240 km/h). Selon le manufacturier, toutes ces cotes sont les plus élevées de sa catégorie.
Chère, réputée moins fiable que la concurrence et avec un réseau de concessionnaires peu important au Québec, l’Alfa Romeo Giulia Q4 ne part pas avec les faveurs des pronostics, et pourtant ! Cette voiture, nous avons adoré la conduire, peu importe les conditions climatiques. Belle extérieurement, sobre intérieurement (et même plus austère que la plupart des Allemandes !), puissante, confortable, à la tenue de route très précise, la Giulia Q4 nous a séduit par ses qualités.
La gestion des accessoires via la console centrale est assez simple. Le seul véritable irritant fut pour nous les palettes de changements de vitesse de la boîte double embrayage AT8, qui sont fixées sur la colonne de direction et non sur le volant. Elles ne tournent donc pas en même temps que le volant, ce qui nécessite une certaine adaptation lorsque l’on veut changer de rapport en virage. La répartition des rapports de cette boîte de vitesses est toutefois précise.
Bien qu’aujourd’hui Alfa Romeo soit une marque du groupe français Stellantis, cette compacte de luxe à vocation très sportive est un pur produit italien, jusque dans l’assemblage alors qu’elle provient de l’usine de Cassino, au nord-ouest de Naples (sud de l’Italie).
Voiture aux nombreuses qualités, elle a malgré tout du mal à faire sa place sur le marché nord-américain. Moins de mille Giulia, toutes versions confondues, ont ainsi trouvé preneur au Canada en 2021 comme en 2022. Dans les conditions assez extrêmes de notre essai, avec une température supérieure au point de congélation certains jours et au-delà des -20 d’autres, jamais la Giulia Q4 n’a éprouvé de problème mécanique ou électronique. Certes, une semaine d’essai c’est peu pour juger, mais pour nous ce fut un modèle "coup de cœur" parmi nos essais des derniers mois.
Essai routier spécial de l'hiver (2/3) : L’Alfa Romeo Giulia Q4
- Mercredi 15 février 2023
- par Philippe Brasseur
Essai routier spécial de l'hiver (2/3) : L’Alfa Romeo Giulia Q4
Mercredi 15 février 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stellantis Media

Crédit photo: Stellantis Media
- Étiquettes:
- Alfa Romeo
- Essai automobile au Québec
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Verstappen en pole devant les pilotes McLaren aux qualifications du GP du Japon; Stroll 17ème
- Samedi 23 septembre 2023
Verstappen en pole devant les pilotes McLaren aux qualifications du GP du Japon; Stroll 17ème
- Samedi 23 septembre 2023
NASCAR Pinty's : Objectif podium pour Kevin Lacroix au Delaware Speedway
- Vendredi 22 septembre 2023
NASCAR Pinty's : Objectif podium pour Kevin Lacroix au Delaware Speedway
- Vendredi 22 septembre 2023
Max Verstappen signe le meilleur chrono des deux séances d'essais libres du GP du Japon; Lance Stroll Top 10
- Vendredi 22 septembre 2023
Max Verstappen signe le meilleur chrono des deux séances d'essais libres du GP du Japon; Lance Stroll Top 10
- Vendredi 22 septembre 2023
21 septembre : Jacques Villeneuve remporte le GP d’Autriche en 1997
- Jeudi 21 septembre 2023
21 septembre : Jacques Villeneuve remporte le GP d’Autriche en 1997
- Jeudi 21 septembre 2023
À lire dans le nouveau Pole-Position Magazine : Entrevue Simon Vincent, entre rallye et circuit routier !
- Mercredi 20 septembre 2023
À lire dans le nouveau Pole-Position Magazine : Entrevue Simon Vincent, entre rallye et circuit routier !
- Mercredi 20 septembre 2023
Rétro 1979 : Niki Lauda décide de quitter soudainement la F1, au GP du Canada à Montréal !
- Mardi 19 septembre 2023
Rétro 1979 : Niki Lauda décide de quitter soudainement la F1, au GP du Canada à Montréal !
- Mardi 19 septembre 2023
Trois pilotes vont se disputer le titre lors de la finale 2023 de la Coupe Nissan Sentra !
- Lundi 18 septembre 2023
Trois pilotes vont se disputer le titre lors de la finale 2023 de la Coupe Nissan Sentra !
- Lundi 18 septembre 2023
IMSA WeatherTech SportsCar : Doublé des Porsche 963 à Indianapolis; Mikaël Grenier 9ème en GTD
- Dimanche 17 septembre 2023
IMSA WeatherTech SportsCar : Doublé des Porsche 963 à Indianapolis; Mikaël Grenier 9ème en GTD
- Dimanche 17 septembre 2023
Carlos Sainz et Ferrari mettent fin à l'hégémonie Red Bull en F1, en remportant le Grand Prix de Singapour
- Dimanche 17 septembre 2023
Carlos Sainz et Ferrari mettent fin à l'hégémonie Red Bull en F1, en remportant le Grand Prix de Singapour
- Dimanche 17 septembre 2023
Denny Hamlin gagne la course NASCAR Cup à Bristol; Harvick et Logano éliminés des séries (+ vidéo)
- Dimanche 17 septembre 2023
Denny Hamlin gagne la course NASCAR Cup à Bristol; Harvick et Logano éliminés des séries (+ vidéo)
- Dimanche 17 septembre 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé : Légendes modifiées - St-Eustache mai 2012
- Jeudi 21 septembre 2023
Retour dans le passé : Légendes modifiées - St-Eustache mai 2012
- Jeudi 21 septembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - septembre 1996
- Mercredi 20 septembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - septembre 1996
- Mercredi 20 septembre 2023
Karting à Tremblant - Championnat Ron Fellows
- Lundi 18 septembre 2023
Karting à Tremblant - Championnat Ron Fellows
- Lundi 18 septembre 2023
Retour dans le passé - Série ACT à Ste-Croix - Mai 2015
- Dimanche 17 septembre 2023
Retour dans le passé - Série ACT à Ste-Croix - Mai 2015
- Dimanche 17 septembre 2023
Les 4h nocturnes de SH Karting
- Samedi 16 septembre 2023
Les 4h nocturnes de SH Karting
- Samedi 16 septembre 2023
Retour dans le passé - FranAm à Montréal - Août 2003
- Mercredi 13 septembre 2023
Retour dans le passé - FranAm à Montréal - Août 2003
- Mercredi 13 septembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2011
- Mardi 12 septembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2011
- Mardi 12 septembre 2023
Rallye Défi Petite Nation 2023
- Lundi 11 septembre 2023
Rallye Défi Petite Nation 2023
- Lundi 11 septembre 2023
Retour dans le passé : Pro-Truck - St-Eustache juillet 2008
- Samedi 9 septembre 2023
Retour dans le passé : Pro-Truck - St-Eustache juillet 2008
- Samedi 9 septembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Eustache - mai 1993
- Mercredi 6 septembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Eustache - mai 1993
- Mercredi 6 septembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Vernon (BC) 2011
- Mardi 5 septembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Vernon (BC) 2011
- Mardi 5 septembre 2023
CTMP Sept. 2023 - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 4 septembre 2023
CTMP Sept. 2023 - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 4 septembre 2023
Publicité
Publicité
Publicité