Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

14 courses - dont trois au Québec - au calendrier de la saison 2023 de NASCAR Pinty’s

14 courses - dont trois au Québec - au calendrier de la saison 2023 de NASCAR Pinty’s

Mardi 17 janvier 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

NASCAR a annoncé aujourd'hui le calendrier 2023 de la série canadienne Pinty’s, qui contiendra un nombre record de 14 courses à travers le Canada. Le Québec, qui représente près des deux tiers des concurrents inscrits, ne verra toutefois que 3 courses sur son territoire, comme les années précédentes.

Avec le succès de la première course sur terre battue, l'année dernière au Ohsweken Speedway, la piste ontarienne sera à nouveau visitée cette saison, cette fois-ci avec un programme double les 14 et 15 août. Cette option a été privilégiée au détriment d’une première visite sur la terre de l’Autodrome Granby.

Les équipes retourneront également à Terre-Neuve pour une seconde année au Eastbound International Speedway. Espérons toutefois que les lacunes de sécurité vues sur cet ovale seront résolues pour l’événement de cet été, qui sera le seul dans les provinces maritimes. L’idée du retour de la série en Nouvelle-Écosse, sur la piste d’Antigonish, avait pourtant été envisagée pour la semaine suivant le rendez-vous terre-neuvien. Une option finalement non retenue.

Au total, la série visitera 11 pistes différentes dans cinq provinces. « La série NASCAR Pinty's a offert de grandes courses et des événements passionnants à travers le Canada depuis 16 ans et la saison prochaine sera notre meilleure à ce jour » a déclaré Tony Spiteri, directeur général de NASCAR Canada. « L'année dernière a été un succès retentissant pour toutes les personnes associées à la série Pinty's, avec un intérêt accru de la part des fans, des concurrents et des partenaires potentiels. Le calendrier 2023 continuera d'offrir les courses passionnantes qui définissent NASCAR et la série Pinty's » a-t-il ajouté.

Pour la quatrième année consécutive, ce sera au Sunset Speedway (13 mai) que la saison débutera et se terminera au Delaware Speedway (24 septembre), circuit où Marc-Antoine Camirand a été couronné pour la première fois champion de la série en septembre dernier.

Sept courses auront lieu sur petits ovales, cinq en circuit urbain et deux sur circuit routier (les événements de Mosport). Il est par ailleurs à noter que la série célébrera la 200ème course de son histoire au Ohsweken Speedway.  

Parmi les autres points saillants du calendrier 2023, mentionnons l’événement le plus médiatique de la saison, le Grand Prix de Trois-Rivières (photo ci-dessus) qui en sera à sa 53ème édition et sera le 2ème des 3 événements au Québec après l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction le 10 juin et l’ovale du Complexe ICAR de Mirabel le 26 août.

Le Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) présentera comme de coutume la traditionnelle course du Victoria Day Weekend le dimanche 21 mai, avant une seconde visite lors de l'avant-dernière course de la saison le dimanche 3 septembre, lors de la Fête du Travail. Les séries SPC et SportsCar Canada devraient évoluer en soutien de NASCAR Pinty’s lors de l’événement de mai, la Coupe Nissan Sentra et SportsCar canada lors de celui de septembre.

Enfin, le Western Swing de mi-saison amènera trois courses en Alberta et en Saskatchewan : une au Edmonton International Raceway et deux courses au Sutherland Automotive Speedway (Saskatoon), le même jour de semaine.

Toutes les courses de 2023 seront diffusées sur TSN et RDS.


Calendrier NASCAR Pinty’s 2023

Samedi 13 mai : Sunset Speedway, Innisfil, Ontario
Dimanche 21 mai : Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, Ontario
Samedi 10 juin : Autodrome Chaudière, Vallée-Jonction, Québec
Samedi 24 juin : Eastbound International Speedway, Avondale, Terre-Neuve
Vendredi 14 juillet : Toronto Indy, Toronto, Ontario
Samedi 22 juillet : Edmonton International Raceway  Wetaskiwin, Alberta
Mercredi 26 juillet (2 courses) : Sutherland Automotive Speedway, Saskatoon, Saskatchewan
Dimanche 6 août : Grand Prix de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec
Lundi 14 août : Ohsweken Speedway, Ohsweken, Ontario
Mardi 15 août : Ohsweken Speedway, Ohsweken, Ontario
Samedi 26 août : Complexe ICAR, Mirabel, Québec
Dimanche 3 septembre : Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, Ontario
Dimanche 24 septembre : Delaware Speedway, Delaware, Ontario